Fédération canadienne de l'entreprise indépendante: beaucoup de postes vacants (photo: IStock)

Plusieurs postes à pourvoir au Canada, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

La Fédération de l’entreprise indépendante (FCEI), en affaires depuis bientôt cinquante ans, est la plus importante association qui se consacre à la réalité et aux intérêts propres des PME.

Elle regroupe à ce jour plus de 110 000 membres, essentiellement propriétaires d’entreprises.

La FCEI publie aujourd’hui un rapport dans lequel elle souligne que le nombre de postes vacants a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre de 2017 au Canada.

399 000 postes à pourvoir

Avec un tel nombre de postes à pourvoir dans le secteur privé, la proportion de postes vacants par rapport à l’ensemble des emplois disponibles dans le secteur privé a atteint 3 % au Canada, ce qui représente une augmentation de 0,6 % par rapport à 2016.

Pendant ce temps au Québec

Le Québec affichait au dernier trimestre de 2017 un taux de postes vacants de  3,4 % – 94 700 postes à pourvoir – , tout juste derrière la Colombie-Britannique – 3,9 % –, le taux provincial le plus élevé au Canada.

Manque de main-d’œuvre au Canada, décisions déchirantes qui s’imposent

Martine Hébert, vice-présidente principale FCEI (C) FCEI

Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI, souligne que le problème de pénurie de main-d’œuvre est en croissance constante au Canada.

De ce fait, le manque de personnel impose aux entreprises de prendre des décisions difficiles, comme refuser des contrats, ou reporter des projets ou des livraisons promises aux clients.

Les hausses les plus marquées de pénuries sont observées dans les secteurs des services personnels, de l’information, des arts et loisirs et dans le commerce de détail.

Et, pour tenter de contrer un tant soit peu ce manque de personnel, les entreprises ayant des postes à pourvoir prévoyaient offrir une hausse salariale moyenne 0,5 % plus élevée que les entreprises qui n’en comptent pas.

RCI, PC, FCEI

Plus:

Contestation de la réforme fiscale sur l’imposition des PME : les provinces appelées au secours (Radio Canada International)

De quels immigrants le Québec a-t-il vraiment besoin? (Radio Canada International)

Identifier, attirer et retenir les talents : un défi pour les PME en contexte de diversité (Radio Canada International)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.