Justin Trudeau, le libéral, rencontrait pour la première fois jeudi, Doug Ford, le nouveau premier ministre conservateur de l’Ontario, et les sourires entre les deux hommes semblaient parfois un peu forcés, témoignant peut-être d’un premier souque-à-la-corde entre les deux hommes sur la question du marché du carbone.
Mardi, Doug Ford avait annoncé l’annulation de la « bourse provinciale du carbone », ouverte en mars 2017 sous le précédent gouvernement libéral de Kathleen Wynne. Doug Ford, qui a été officiellement investi comme premier ministre vendredi dernier, avait promis que son premier geste serait d’annuler le système de plafonnement et d’échange estimant qu’il s’agissait là d’une « taxe déguisée ».
Cette décision aura des répercussions importantes pour le gouvernement fédéral, qui envisage de mettre en place une taxe sur le carbone dans les provinces où il n’y en a pas. Mardi après-midi, le gouvernement fédéral critiquait déjà le changement de direction en Ontario. On a peu de détails sur ce que les deux hommes ont pu se dire sur cette question. Il appert que c’est la question des demandeurs d’asile en provenance des États-Unis qui a mobilisé une bonne partie de la rencontre.

CHRIS YOUNG/THE CANADIAN PRESS
Doug Ford blâme Ottawa pour la « crise » des demandeurs d’asile
Peu de temps avant cette rencontre, le gouvernement Ford avait affirmé qu’Ottawa était entièrement responsable de la crise du logement à Toronto causée par des demandeurs d’asile qui traversent la frontière canado-américaine de façon irrégulière, et que c’était à Ottawa d’assumer la totalité de la facture.
M. Trudeau soutient avoir passé un certain temps à expliquer à M. Ford durant la rencontre comment fonctionne le système canadien de demande d’asile. Justin Trudeau croit que Doug Ford ne saisit pas toute l’ampleur des obligations internationales du Canada en ce qui concerne les demandeurs d’asile.
Le premier ministre fédéral dit avoir souligné à Doug Ford l’importance d’une bonne collaboration dans ce dossier, affirmant que les représentants des deux ordres de gouvernement devaient s’allier pour s’assurer que le système d’immigration et de protection des réfugiés soit appliqué « dans son intégrité ».

CHRIS YOUNG/THE CANADIAN PRESS
La crise des migrants vue de l’Ontario
Le porte-parole du premier ministre Ford réplique que le gouvernement fédéral a encouragé des demandeurs d’asile à entrer sur le territoire canadien sans passer par les postes frontaliers officiels, à la frontière entre les États-Unis et le Québec. Ce sont des gens qui affluent ensuite en Ontario, a-t-il dit. Simon Jefferies a soutenu que ce «gâchis» avait entraîné une «crise du logement» et des «menaces aux services dont dépendent les familles de l’Ontario», et que c’était au gouvernement fédéral de payer la note.
Mercredi, à l’issue de la 11e rencontre du groupe de travail intergouvernemental formé pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile à la frontière, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, qui fait partie du groupe de travail, a estimé qu’il fallait laisser au nouveau gouvernement ontarien le temps de se familiariser avec ses dossiers et de prendre des décisions.
Ottawa se dit toujours prêt à mettre en oeuvre le plan de triage des demandeurs dès que l’Ontario aura donné son feu vert. La nouvelle ministre ontarienne des Services sociaux et communautaires, Lisa MacLeod, responsable de l’immigration, a participé pour la première fois à la réunion du groupe de travail mercredi. Elle a été assermentée la semaine dernière.
Recommandé pour vous?
À qui la meilleure stratégie de gestion des migrants : au Canada, États-Unis, Allemagne ou Italie, etc.?Photo : SOS Méditerranée/Kenny Karpov
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
À quoi ressemblerait le Canada si l’on mettait fin à l’immigration? – RCI
Nouvelle « vague de migrants » : plus de 700 demandeurs d’asile en moins d’une semaine – RCI
Gestion du flux de migrants : la réponse en vagues imprécises d’Ottawa met le Québec en éveil – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.