Une femme prépare une boisson spéciale pour guérir.

Une femme prépare du miel au citron
Photo Credit: iStock

Se sucrer le bec dès cet automne avec du miel recueilli sur le toit de Place Longueuil!

Alors que la population des abeilles est en déclin un peu partout dans le monde à cause de l’utilisation de certains pesticides, une initiative écologique a vu le jour à Place Longueuil, à l’entrée du pont Jacques-Cartier, au sud de Montréal. Grâce à l’apiculture urbaine sur le toit de ce centre d’achats, une cuvée de Miel de Quartier pourra être récoltée dès cet automne.

RCI avec le Fonds de placement immobilier COMINAR

Sensibiliser la population sur l’importance de protéger les abeilles

L’initiative citoyenne qui a vu le jour à Place Longueuil répond à un double objectif : préserver les abeilles de l’enfer des pesticides, tout en sensibilisant la population sur le rôle prépondérant de ces insectes dans l’environnement.

« En effet, l’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production des fruits, légumes et noix : le tiers de notre alimentation repose sur leur pollinisation. Contrairement aux guêpes, les abeilles sont calmes et ne piquent pas, sauf si elles se sentent directement menacées », a affirmé Alex McClean, Cofondateur d’Alvéole.

Le projet de la mise sur pied de deux ruches d’élevage sur le toit de Place Longueuil s’est concrétisé grâce à un partenariat entre le centre d’achats et Alvéole, une entreprise lancée en 2012 dans le but de favoriser l’accessibilité de l’apiculture, tout en encourageant une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.

Depuis, des dizaines de milliers d’abeilles sont actives sur les ruches où elles déposent tous les jours leur nectar, faisant espérer la récolte, dès cet automne, d’une cuvée de miel à la dimension du travail des insectes pollinisateurs depuis le mois de juin.

Les ruches Alvéole sur le toit de Place Longueuil (Groupe CNW/FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR)

Un geste concret en matière de développement durable

Le 20 septembre, le public est convié à un atelier interactif d’extraction du miel dans la cour centrale de Place Longueuil.

Une occasion pour lui d’assister en direct à la récolte du nectar sucré, et d’en apprendre davantage sur les bienfaits de l’apiculture.

Les apicullteurs promettent également un pot de miel gratuit à une dizaine de leurs clients qui auront été sélectionnés dans le cadre de leur concours sur Facebook.

La vente, dès le 29 septembre, des différents produits dérivés à base de Miel de Quartier de Place Longueuil, permettra de soutenir l’organisme Leucan qui intervient auprès d’enfants touchés par le cancer.

« Notre désir est de poser un geste concret en matière de développement durable. L’apiculture urbaine contribue à la pollinisation, et donc au verdissement naturel de l’environnement dans lequel le centre évolue. Nous sommes également très fiers d’encourager la production locale par le biais d’une expérience aussi enrichissante » a mentionné Caroline Lacroix, Vice-présidente, communications et marketing, Cominar.

Lire aussi :
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.