À huit mois d’une décision du Comité international olympique (CIO), le doute plane maintenant sur la candidature de la ville de Calgary.

Jeux olympiques de Calgary en 1988
(Jonathan Utz/AFP/Getty Images)
La Ville doit en principe tenir un référendum auprès de ses citoyens dans deux semaines afin de mesurer leur appétit réel pour une aventure qui a fini par coûter très cher à bien des villes organisatrices par le passé.
La dernière ville hôtesse canadienne, Vancouver en 2010, a ainsi perdu des dizaines de millions de dollars dans cette aventure.
Officiellement, Calgary est en lice face à Milan/Cortina d’Ampezzo et à Stockholm. Toutefois, Calgary possède l’avantage qu’elle a déjà organisé les JO d’hiver en 1988 et elle dispose donc d’infrastructures.
Des travaux supplémentaires majeurs restent nécessaires. Ils sont estimés à plus de cinq milliards de dollars, dont quelque trois milliards qui proviendraient de fonds publics. Or, une formule de partage des coûts n’est pas arrêtée et fait toujours l’objet de négociations tendues qui semblent maintenant avoir tournées à l’impasse.
– Sa région économique compte quant à elle 1 511 800 habitants, ce qui en fait la première de l’Alberta devant la capitale Edmonton.
– Le « corridor Calgary-Edmonton » est la région urbaine la plus peuplée entre Toronto et Vancouver.
– Les habitants de Calgary sont appelés « Calgariens ».

Ville de Calgary en hiver _ Photo : CBC
Calgary demanderait au Comité olympique canadien d’annuler sa candidature
La querelle a éclaté quand, vendredi soir, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de couvrir seulement la moitié des dépenses publiques, soit 1,75 milliard (en tenant compte de l’inflation d’ici 2026).
Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a accusé Ottawa de renier de précédents engagements et le ministre albertain des Finances juge que le gouvernement fédéral est de « mauvaise foi » dans ces négociations.
Lundi, la Ville et le gouvernement fédéral n’ont pas été en mesure de conclure avec succès leurs pourparlers sur le financement.
Une recommandation sera donc présentée au comité d’évaluation olympique du conseil municipal de Calgary mardi pour annuler tout le processus de candidature pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 ainsi que le plébiscite du 13 novembre. Si le comité d’évaluation décide de mettre fin à la candidature, celle-ci sera envoyée au conseil municipal pour un vote final mercredi, ont confirmé plusieurs membres du conseil municipal.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi – Photo : CBC
Ottawa dit qu’il n’y a pas d’argent supplémentaire sur la table

Kirsty Duncan – Photo: Justin Tang/Canadian Press
La ministre des Sports du Canada, Kirsty Duncan, a réitéré lundi matin que le gouvernement fédéral continue de négocier avec la ville et la province au sujet d’une formule de financement pour les Jeux olympiques, mais qu’aucun financement supplémentaire ne sera offert malgré les préoccupations de la ville et de la province.
« Nous avons été clairs dès le départ : nous financerions jusqu’à 50 %, nous ne dépasserions pas les 50 % et nous n’avons jamais renoncé à cette position », a déclaré Mme Duncan.
L’engagement de 1,75 milliard de dollars du gouvernement fédéral est en dollars de 2026, ce qui équivaut à 1,5 milliard en dollars de 2018, soit la moitié du montant nécessaire.
La ville hôtesse des Jeux olympiques d’hiver de 2026 sera désignée en juin 2019 à Lausanne.
RCI avec CBC, Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada
En complément
Jeux olympiques de 2026 : le conseil municipal de Calgary approuve la mise en candidature – RCI
Nos meilleurs Jeux olympiques d’hiver de tous les temps – RCI
Calgary bientôt en lice pour les Olympiques d’hiver de 2026? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.