Jolie roche à couper le souffle :  des millions de victimes pendant des générations à venir

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre des dangers que nous courrons, tous les jours, en raison de la présence d’amiante dans nos bâtiments et dont notre pays était jusqu’à tout récemment le principal exportateur dans le monde. Ce matériau fibreux isolant est la première cause de cancer professionnel au pays, et il pourrait faire jusqu’à 100 000 morts en France d’ici 2050. Le danger de l’amiante est-il sous-estimé?

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 23 novembre 2018 – 37:49

Découvrez nos archives sur le même sujet

Interdiction de l’amiante : le Canada adopte de nouvelles règles minées par plusieurs exemptions.
En 2016, le gouvernement de Justin Trudeau avait initialement interdit complètement l’amiante. Or, de nouveaux règlements comportent une série d’exemptions pour permettre aux militaires, aux installations nucléaires et aux usines de chlore et de soude caustique de continuer à utiliser la substance dangereuse pour la santé pulmonaire et pour plusieurs années à venir.

L’étau se resserre sur l’amiante au Canada, mais il ne sera pas complètement interdit
Le gouvernement canadien convient maintenant qu’après des décennies d’utilisation, le minerai se retrouve dans des dizaines de milliers d’immeubles et de résidences au Canada. Mais le risque pour la santé, selon le gouvernement canadien, est considéré comme faible si le produit, utilisé par exemple comme isolant, est laissé en place sans qu’on y touche.

Canada : la décision d’interdire l’amiante crée la discorde avec les milieux industriels
On propose d’utiliser les résidus de l’amiante à d’autres fins en les mélangeant à d’autres substances comme le ciment pour produire des tuyaux rigides pour les égouts et les aqueducs. C’est le cas en ce qui concerne par exemple le chrysotile, un minéral fibreux, naturel, souple et blanchâtre. Cette substance mélangée à de la résine permet également de produire des sabots de freins.

Le magnésium pourrait relancer l’économie de la région de l’amiante au Québec 
Des décennies d’extraction d’amiante chrysotile au Québec ont généré des millions de tonnes de résidus qui contiennent en moyenne de 23,3 % de magnésium métallique, une occasion d’affaire exceptionnelle pour toute l’industrie de l’extraction du métal et pour Alliance Magnésium inc.

Interdiction totale d’ici 2018 de l’amiante au Canada! Vraiment?
L’interdiction totale de l’amiante et une nouvelle réglementation des codes fédéraux du bâtiment ont été annoncées en 2016. On interdisait déjà l’amiante dans les nouvelles constructions et les rénovations parce que les cancers liés à l’amiante continuent de nuire aux familles canadiennes et représentent un fardeau important pour notre système de soins de santé. On promettait alors qu’il serait de plus interdit d’importer des produits contenant de l’amiante.

Voici notre meilleure offre cette semaine

Malgré un durcissement marqué, la majorité des Canadiens voit l’immigration d’un bon œil
Les Canadiens sont susceptibles d’être positifs à l’égard de l’immigration et de son incidence sur l’amélioration de la qualité de vie au Canada. Cependant, selon une nouvelle recherche, les opinions semblent s’être un peu durcies depuis février en ce qui concerne le niveau global de l’immigration, sa contribution à l’économie, et peut-être surtout la légitimité de certains réfugiés. Une question sur laquelle le public a été divisé également ces dernières années.

De nouveaux arguments pour et contre les patrons qui rejettent le télétravail de leurs employés
Malgré la popularité croissante du télétravail dans les pays industrialisés, les gestionnaires canadiens ne croient pas que des employés effectuant du télétravail seront réellement productifs à la maison. Plusieurs rejettent d’emblée l’idée en faisant valoir une résistance des autres employés au bureau, car ils ne pourraient pas bénéficier de ce traitement de faveur. Ils ont tort et voici pourquoi.

Exposition Textile Narratives à Vancouver : les tissus racontent des histoires
Depuis des milliers d’années, les artistes et les sociétés ont utilisé les textiles pour raconter des histoires. Le North Van Arts, un organisme culturel communautaire à but non lucratif à Vancouver, a mis en place Textile Narratives, une exposition d’oeuvres faites en tissus et en d’autres matières comme la laine ou l’étoffe.

Images de la semaine

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.