LUKE SHARRETT/GETTY

Recours collectif contre le soda au gingembre Canada Dry parce que non « fait de vrai gingembre »

Un avocat montréalais, Me Joey Zukran, vient de déposer une demande de recours collectif contre l’entreprise qui fabrique la populaire boisson sucrée, Keurig Dr. Pepper, affirmant que celle-ci ment en affirmant sur ses bouteilles que la boisson est « faite de vrai gingembre ».

Cette poursuite s’ajoute à une démarche similaire aux États-Unis, où la compagnie a décidé de ne pas contester sa culpabilité et d’offrir des paiements aux consommateurs américains qui ont acheté des boissons Canada Dry pour usage personnel depuis 2013.

Ces paiements sont plafonnés à 5,20 $ par ménage sans preuve d’achat et à 40 $ par ménage avec preuve d’achat, selon le règlement proposé, qui ne s’applique cependant pas aux consommateurs canadiens.

Les origines de la boisson Canada Dry remontent à 1890 à Toronto, et elle était la création de John J. McLaughlin. Son soda clair au gingembre a largement été vendu et distribué partout au Canada quelques années plus tard en 1904.

Aujourd’hui, Canada Dry est fabriqué avec de l’eau gazéifiée, du sirop de maïs à haute teneur en fructose, de l’acide citrique, des agents de conservation et des arômes naturels, dont une infime quantité d’un extrait à saveur de gingembre.

Une poursuite au Canada pour publicité trompeuse

Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats inc.

Selon Me Joey Zukran, la compagnie Keurig Dr. Pepper inc. induit les consommateurs en erreur.

« Les gens lisent les caractères en gros sur le devant de la canette, mais ne lisent pas les termes en tout petit qui sont parfois très scientifiques et qui indiquent clairement que la boisson ne contient pas de gingembre », clame l’avocat montréalais.

La teneur réelle en composé de gingembre du Canada Dry serait de deux parties par million, ce qui est inférieur au seuil du goût humain et bien inférieur à toute quantité qui pourrait avoir des bienfaits pour la santé.

Un juge californien a cité récemment des documents internes de l’entreprise qui indiquaient que 30 % des consommateurs de Canada Dry qui avaient augmenté leur consommation l’avaient fait en raison des bienfaits escomptés pour la santé du gingembre véritable.

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux, dont les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.

Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisane, frais ou en sirop. Plusieurs études ont confirmé notamment l’effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d’arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre.

Cocktail canadien au whisky et au soda gingembre Photo : boblechef.com

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Santé Canada serre la vis aux boissons sucrées et alcoolisées – RCI 

Biolux et Ig2 en partenariat pour lancer une ligne de nouvelles boissons canadiennes au cannabidiol – RCI 

Publicités des boissons sucrées alcoolisées ciblant nos jeunes : c’est le « Far West» – RCI 

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.