Dans un papier qu’il a publié dans l’édition de juin 2019 du mensuel Maghreb Canada Express, son directeur de publication Abderrahman El Fouladi raconte avoir écrit sur Facebook au soir de sa première journée à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, deux mois après les terribles attentats, « 33 veuves avec leurs orphelins sont en train de passer leur premier Ramadan sans soutien ».
Dès le lendemain, il a reçu un message de la part d’un habitant de Christchurch qui remet, disons, les pendules à l’heure. En voici un extrait :
Depuis l’attaque terroriste contre les deux mosquées, les survivants, et surtout les veuves, n’ont matériellement manqué de rien et ont reçu des soutiens financiers et moraux de la part de tous les Néo-Zélandais, depuis le gouvernement jusqu’au simple citoyen ».
Ce message l’a poussé à s’interroger sur le vivre ensemble et sur l’exemple de ce petit pays du bout du monde.

Abderrahman El Fouladi (maghreb-canada.ca)
Il revient sur ce voyage et sur le constat qu’il a fait de cette compassion tout australe. « On dirait que la haine se concentre entre l’équateur et le pôle Nord », dit-il lors de l’entrevue.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.