Forêt boréale au Manitoba (Photo: iStock)

Pour sauver la planète, il faut planter des arbres… mille milliards d’arbres

En décembre dernier, nous vous parlions de la très mauvaise note du Canada dans sa lutte aux changements climatiques.

En fait, l’index de performance de la lutte contre les changements climatiques traitait le Canada de « cancre » en mots à peine voilés.

Et ce n’est pas à cause du manque de connaissances ou de rareté des ressources disponibles. Que non! On montrait du doigt l’inaction politique, même le manque de volonté politique.

Forêt boréale en été au Québec (iStock)

Planter des arbres

Le magazine scientifique Science publie cette semaine une étude récente réalisée par des chercheurs suisses qui affirment que « le moyen le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique est de planter des milliards d’arbres ».

Mille milliards d’arbres en fait. En chiffres, ça donne : 1 000 000 000 000.

Et où doit-on surtout les planter?

Au Canada, disent unanimement les chercheurs.

Et, toujours selon l’étude, même avec toutes les villes, villages, agglomérations, routes et terres agricoles existantes, il y a suffisamment de place au Canada pour les planter ces mille milliards d’arbres.

Mille milliards d’arbres, cela représente quelque neuf millions de kilomètres carrés, ce qui laisse un peu moins d’un million de kilomètres carrés libres pour l’emprise humaine sur le territoire et, aussi, pour les terres très nordiques où rien ne pousse.

(iStock)

Des tonnes de GES absorbées

En quelques décennies, les chercheurs helvètes affirment que près de 750 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone seraient absorbées.

C’est à peu de chose près ce qui a été émis en pollution par les humains en 25 ans.

Déforestation en Amazonie (iStock)

Potentiel optimal aux tropiques

Bien que le potentiel optimal de captation de GES par les arbres se trouve entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, le Canada, les États-Unis, la Russie, l’Australie, le Brésil et la Chine sont les six pays qui auraient le plus d’espace disponible pour accueillir de nouveaux arbres.

Thomas Crowther (Photo : Global Forest Biodiversity Initiative)

« C’est de loin, par des milliers de fois, la solution la moins chère en matière de changements climatiques et la plus efficace. »

Thomas Crowther, écologiste spécialiste des changements climatiques à l’Institut fédéral suisse de technologie à Zurich et coauteur de l’étude

Et pendant ce temps… (iStock)

Reste que, même avec mille milliards d’arbres plantés, les auteurs ajoutent que cela ne saurait remplacer la fin de l’utilisation de la combustion de pétrole, de charbon et de gaz.

L’outil premier utilisé par les chercheurs est Google Earth. Ils ont ainsi pu établir des zones susceptibles de voir leur couvert sylvicole être augmenté sans pour autant mettre un frein aux activités humaines, industrielles, agricoles ou personnelles.

Il y aurait 3000 milliards d’arbres sur Terre.

AP, PC, Global Forest Biodiversity Initiative

Plus :

Lutte au réchauffement climatique : le Canada parmi les pires pays de la planète (RCI)

Le réchauffement climatique menace des sites archéologiques de l’Arctique (RCI)

Le Canada a-t-il besoin d’être reboisé? (RCI)

Planting 1.2 Trillion Trees Could Cancel Out a Decade of CO2 Emissions, Scientists Find (Yale Environment)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.