Le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat dans la course pour représenter le Parti démocrate au prochain scrutin présidentiel, a déclaré jeudi qu’il se rendra vers la fin du mois au Canada avec un groupe de concitoyens diabétiques pour acheter de l’insuline à moindre coût.
Une ampoule d’insuline pour une personne atteinte de diabète de type 1 coûte environ 340 $ US aux États-Unis, soit environ 10 fois plus qu’au Canada.
Selon la chaîne CNN, M. Sanders et des diabétiques doivent se rendre à Windsor, en Ontario, en provenance de Détroit, de l’autre côté du pont.
Le sénateur qui critique depuis longtemps les sociétés pharmaceutiques pour le prix de leurs médicaments sur ordonnance avait effectué un voyage similaire au Canada en 1999. Il accusait comme aujourd’hui l’industrie de ne pas servir les intérêts de la population américaine avec une politique de prix inflationniste.
En 1999, il avait accompagné au Canada des Américaines de la classe ouvrière aux prises avec le cancer du sein afin d’acheter un médicament pour un dixième du prix que ces femmes devaient payer aux États-Unis.

Bernie Sanders au Canada en 1999 Photo : Bernie Sanders
Dans une entrevue accordée à CNN jeudi, M. Sanders a attribué la hausse du coût des médicaments aux États-Unis, et la disparité avec les prix au Canada, à la différence entre les systèmes de soins de santé des deux pays.
« Le Canada a un système nationalisé, à payeur unique, qui lui permet de négocier de bien meilleurs prix avec les entreprises pharmaceutiques, a-t-il soutenu. Dans notre pays, c’est une tout autre paire de manches. »
Prix de l’insuline : quand les Américains se tournent vers le Canada

La porte-parole du groupe Insulin4All, Quinn Nystrom, affirme payer 15 000 $ US par an de sa poche pour se procurer de l’insuline. PHOTO : RADIO-CANADA / CAMILLE FEIREISEN
À la fin du mois dernier, un groupe de 25 diabétiques de type 1 du Minnesota avait traversé la frontière pour acheter de l’insuline à London, en Ontario. L’une des organisatrices, Quinn Nystrom, qui participait pour la deuxième fois à une telle expédition, a déclaré que les prix de l’insuline au sud de la frontière avaient explosé depuis 20 ans.
La jeune femme de 33 ans a reçu un diagnostic de diabète de type 1 il y a 20 ans, lorsque le prix de l’insuline s’élevait à près de 16 $ US par fiole.
Le quart des diabétiques américains en arrivent à rationner leurs doses. Une pratique qui peut leur coûter la vie, dit-elle.
Les touristes américains ne peuvent cependant rapporter dans leur pays un approvisionnement personnel qui ne dépasse pas trois mois.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.