Allô Prof : l’aide québécoise aux devoirs scolaires unique au monde

Share

Voici qu’à l’ère de l’internet les élèves et leurs parents au Québec peuvent eux obtenir une aide d’urgence lorsqu’ils se butent aux problèmes des devoirs. Cette semaine, Tam-Tam Canada vous fait découvrir les services d’aide d’urgence en ligne d’Allô Prof avec Marc-Antoine Tanguay, son directeur et responsable des relations extérieures et stratégie.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 6 septembre 2019 – 30:52

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

De plus en plus populaire, Allô Prof devient-il maintenant essentiel?
Une nouvelle industrie privée de l’aide aux devoirs prend forme depuis cinq ans au Canada et Allô Prof en est le porte-étendard québécois. Ces mines d’or en d’informations en ligne pour les élèves après leurs heures de cours et leurs trésors pédagogiques voient le jour à l’heure d’Internet et d’un monde où les parents et les enfants sont pressés par une foule d’activités.

Alloprof lance un nouveau service, le « cyberprof »
Le cyberprof présente une offre de service beaucoup plus complète à l’élève qui se rapproche d’une véritable classe virtuelle. Il suffit de se rendre sur le site web d’Alloprof et de cliquer sur l’onglet cyberprof, ce qui établira un contact audio, de la même manière que fonctionne le service offert au téléphone avec, en plus, un espace visuel qui élargira le champ d’interaction.

Lire à vos enfants avant 2 ans veut dire réussite scolaire
Les enfants dont l’entourage stimule le goût de la lecture à un très jeune âge réussissent mieux à l’école et c’est encore plus vrai pour les garçons. C’est ce que révèle une étude publiée la semaine dernière par l’Institut de la statistique du Québec. Cette étude a suivi 2000 enfants dès l’âge de 5 mois jusqu’à leur adolescence à 15 ans lorsqu’ils fréquentent l’école secondaire.

L’éducation à des niveaux plus avancés réduit l’écart salarial femmes-hommes
Une étude internationale révèle des différences de salaire qui diminuent à mesure que les Canadiennes poursuivent leurs études aux niveaux supérieurs. Parmis des personnes âgées de 25 à 64 ans n’ayant pas terminé leurs études secondaires, les Canadiennes gagnaient 61 % du salaire ds Canadiens en 2014, comparativement à une moyenne de 76 % au sein de l’OCDE.

Des élèves québécois sont les meilleurs en mathématiques et en science au pays
Une évaluation de quelque 27 000 élèves canadiens de deuxième secondaire montre que les scores les plus élevés en mathématiques et en sciences au pays ont été obtenus par les élèves du Québec. Le rapport publié par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) précise également que le rendement en mathématiques s’est nettement amélioré dans d’autres provinces.

Que devriez-vous savoir sur notre système d’éducation et que l’on n’a peut-être jamais osé vous enseigner?
Alors que les classes ont repris partout au Canada ces 10 derniers jours, cette Bonne question est arrivée à point; elle est le fruit d’une conversation téléphonique avec un internaute qui se trouve en Colombie. En frappant à la porte de RCI, il était loin de se douter de l’importance des particularités du système éducatif québécois comparées aux autres systèmes provinciaux canadiens.

Images de la semaine

Share
Catégories : International, Internet et technologies, Web et Nouvelles technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions ou dans une des deux langues officielles, soit le français ou l'anglais. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*