Un avion d’Air Transat. Photo Credit: AFP/Joël Saget

Enquête sur Air Transat et Swoop pour possible mauvais traitement des passagers

Deux compagnies aériennes canadiennes, Air Transat et Swoop sont la cible d’enquêtes menées par l’Office des transports du Canada (OTC) pour mauvais traitements possibles à l’égard de leurs passagers, notamment à Rome cet été dans le cas d’Air Transat. De multiples annulations de vols chez Swoop, cet été ont également généré un nombre considérable de plaintes.

Dans les deux cas, l’OTC entend déterminer si les transporteurs aériens ont enfreint leur tarif, qui établit leur contrat avec les clients.

L’enquête d’Air Transat a fait suite à de nombreuses plaintes de passagers qui affirment avoir enduré six heures d’attentes douloureuses avec peu ou pas de nourriture, avec peu d’information et souvent sans climatisation pendant que leur avion et ses 336 passagers sont restés cloués sur un tarmac chaud à Rome le 29 juillet.

Peu après l’incident, la compagnie aérienne avait affirmé à CBC News qu’elle avait enfreint son tarif en laissant l’avion à la porte d’embarquement trop longtemps – mais seulement de quelques minutes, en attendant le décollage.

Dans un courriel, cette semaine, la porte-parole d’Air Transat, Odette Trottier, a qualifié l’enquête de  » développement normal  » où  » l’OTC veut s’assurer que nous respectons notre tarif « .

30 vols retardés ou annulés chez Swoop et 50 plaintes de clients

PHOTO LA PRESSE CANADIENNE/WESTJET

Le rêve des Canadiens souvent exprimé pour des billets d’avion à des prix meilleurs marchés est porté depuis un an par le premier avion rose et blanc de la compagnie Swoop. Mais ses clients se sont plaints cet été de traverser des moments cauchemardesques.

Les passagers qui prévoyaient monter à bord d’un appareil du nouvel avionneur canadien à bas prix, à destination notamment de la Floride, en juillet dernier, ont été cloués au sol après que la compagnie eut retardé ou annulé 30 vols voyages en raison de problèmes d’entretien.

Uniquement les 7 et 8 juillet, 11 de ses vols ont été annulés, dont des vols au départ de Hamilton, Edmonton, Winnipeg, Halifax, Orlando et Fort Lauderdale en Floride.

Les appels téléphoniques effectués durant tout ce week-end auprès du siège social de Swoop étaient dirigés non pas vers quelqu’un en mesure de leur venir en aide, mais vers un simple répondeur automatique avec un message préenregistré ne donnant aucune explication aux passagers touchés.

Les promesses de Swoop

Photo : Swoop

Le transporteur Swoop est une filiale de la compagnie d’aviation WestJet, numéro deux de l’aviation civile au pays, derrière Air Canada. Swoop est dirigé par l’Australien Steven Greenway, qui est un ancien patron des transporteurs Peach, Virgin Blue, Virgin Atlantique et Qantas.

Swoop affirmait lors de son lancement en juin 2018 que ses billets coûteraient de 30 à 40 % moins cher que ceux des deux principaux transporteurs nationaux.

À ces tarifs s’ajoutent cependant d’importants frais auxiliaires pour tout le reste, soit des bagages enregistrés ou de cabine jusqu’aux boissons offertes en vol.

Le marché canadien à très bas prix pourrait desservir 10 millions de passagers par année, soit assez pour faire voler jusqu’à 50 avions.

Le secteur du transport aérien à grand rabais n’a pourtant pas connu beaucoup de succès au pays ces 20 dernières années. Jetsgo, Tango, Canada 3000 et Roots Air ont tous tour à tour cessé de voler.

Les choses vont-elles changer ?

L’an dernier, la compagnie canadienne Sunwing a fait l’objet d’une enquête de l’OTC après que des passagers voyageant sur 96 vols pendant une tempête de verglas à Toronto eurent subi des problèmes, notamment de longs retards de vol et de tarmac, des bagages manquants et un manque de communication de la compagnie aérienne.

En avril, l’OTC a statué que la compagnie aérienne avait violé les conditions de son tarif, ordonnant à Sunwing d’indemniser les passagers touchés et de payer une amende administrative de 694 500 $.

Les transporteurs aériens en cour pour casser le règlement canadien sur la protection des passagers

RCI avec les informations de Sophia Harris de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

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Catégories : Économie, International
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