Présent dans toutes nos assiettes, l’herbicide glyphosate est un cancérigène probable

Vos quatre animateurs vous invitent cette semaine à découvrir l’herbicide le plus largement utilisé au Canada. Issu de la « révolution verte » des années 1980 et 1990 il pourrait engendrer à long terme plus de problèmes que de bénéfices. À regarder si vous vous préoccupez de ce qui se cache dans les céréales de vos enfants.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 19 avril 2019 – 38:28

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Utiliser du glyphosate pour récolter du blé canadien dérange en Europe
L’utilisation du glyphosate pour combattre les mauvaises herbes dans les champs de blé au Canada est une pratique instaurée depuis de nombreuses années. Ce qui inquiète certains acheteurs européens de blé dur des Prairies canadiennes, c’est qu’il est maintenant pulvérisé pour dessécher le blé avant la récolte.

Un plan vert pour contrer la présence de plus en plus marquée du glyphosate dans les rivières
Un rapport du ministère de l’Environnement du Québec notre que ;a présence du glyphosate et des néonicotinoïdes dans les cours d’eau du Québec connait une « augmentation significative », note l’auteure du rapport, Isabelle Giroux, directrice de l’information sur les milieux aquatiques au ministère de l’Environnement et de la Santé.

Glyphosate : Équiterre s’oppose au prolongement de l’utilisation de ce pesticide au Canada
Un tribunal américain a statué que certains pesticides contenant du glyphosate et fabriqués par Monsanto sont cancérigènes, et que la compagnie en connaissait les dangers et les avaient cachés. L’organisme Équiterre demande à la ministre de la Santé du Canada d’agir afin de protéger les Canadiens.

L’atrazine, un herbicide à bannir selon Équiterre
L’organisation environnementale presse le gouvernement québécois d’interdire la vente et l’usage de cette molécule synthétique pour protéger la santé de la population. Découverte à la fin des années 1950, l’atrazine est aujourd’hui épandue sur environ le tiers des champs de maïs cultivés au Québec pour détruire les mauvaises herbes. 

Utiliser ou ne pas utiliser l’herbicide Roundup? Voilà la question
Le glyphosate de marque Roundup de l’entreprise Bayer-Monsanto est l’herbicide le plus utilisé dans le monde, dont au Canada, et de loin. Dans un revirement inattendu, Santé Canada a récemment entrepris une nouvelle analyse des études qui ont justifié l’approbation du glyphosate au Canada.

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.