(Chris Wattie/Reuters).

L’importation par les Américains de médicaments canadiens causera des pénuries

Des experts affirment que l’importation de médicaments canadiens par les États-Unis pose des risques à l’approvisionnement au Canada.

Les États-Unis ont les prix des médicaments les plus élevés du monde et une importation de médicaments canadiens serait moins coûteuse. Le Canada, contrairement aux États-Unis, choisit de réglementer le prix des médicaments par le biais d’un conseil quasi judiciaire de révision des prix, dont le mandat est d’empêcher toute fraude. Aux États-Unis, ce sont les forces du marché qui déterminent les prix.

Rappelons que le département américain de la Santé et des Services sociaux a déjà commencé à prendre des mesures depuis juillet dernier pour permettre aux États, aux grossistes et aux pharmaciens d’importer certains médicaments du Canada.

Cette initiative pourrait s’accélérer, car Donald Trump a demandé il y a une semaine au secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, d’accélérer les efforts pour permettre l’importation de médicaments moins coûteux du Canada.

Le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders estime lui aussi que l’importation de médicaments canadiens est une initiative à explorer.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) du gouvernement fédéral évalue le prix d’un médicament lorsqu’il est mis sur le marché et le compare à des médicaments similaires avant de déterminer s’il est trop cher.
En 2017, les prix des médicaments au Canada étaient inférieurs aux prix pratiqués en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis, mais supérieurs aux prix pratiqués au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Suède.

Des experts canadiens s’inquiètent

Dr Sandy Buchman, le nouveau président de l’Association médicale canadienne, à l’hôpital Mount Sinai de Toronto le 9 août 2019. (TIJANA MARTIN/THE GLOBE AND MAIL)

« Nous n’avons jamais été menacés de cette façon auparavant, déclare le Dr Sandy Buchman, président de l’Association médicale canadienne (AMC). On n’est qu’un dixième de la taille du marché américain, donc n’importe quel type de raid sur notre stock de médicaments aura un impact majeur. »

L’AMC est l’un des 15 groupes représentant les patients, les professionnels de la santé, les hôpitaux et les pharmaciens qui avertissent la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, de la possibilité d’une pénurie croissante de médicaments en raison des importations américaines.

Le Canada fait déjà face à des pénuries de près de 2000 médicaments, selon Pénuries de médicaments Canada, un site web tiers mis en place par Santé Canada en 2017 pour permettre aux sociétés pharmaceutiques de signaler les pénuries. La base de données énumère tout, des EpiPens aux antibiotiques, en passant par les médicaments de chimiothérapie.

Un sondage publié plus tôt cette année a révélé que les pharmaciens consacrent environ un jour et demi par semaine à la gestion des pénuries de médicaments, tandis qu’un Canadien sur quatre a dit avoir été personnellement touché par une pénurie au cours de la dernière année ou connaître quelqu’un qui l’a été.

Prix de l’insuline : quand les Américains se tournent vers le Canada

À la fin du mois de juillet dernier, un groupe de 25 diabétiques de type 1 du Minnesota avait traversé la frontière pour acheter de l’insuline, à London, en Ontario. L’une des organisatrices, Quinn Nystrom, qui participait pour la deuxième fois à une telle expédition, avait déclaré que les prix de l’insuline au sud de la frontière avaient explosé depuis 20 ans.

La jeune femme de 33 ans a reçu un diagnostic de diabète de type 1 il y a 20 ans, lorsque le prix de l’insuline s’élevait à près de 16 $ US par fiole.

Le quart des diabétiques américains en arrivent à rationner leurs doses. Une pratique qui peut leur coûter la vie, disait-elle.

Aux États-Unis, le coût moyen d’une fiole d’insuline est d’environ 340 $ (450 $ CA). Au Canada, la même fiole coûtera environ 30 $.

Le prix des médicaments au Canada s’immisce dans la course à la présidence des États-Unis

Le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, en arrière-plan lors d’une conférence de presse à Windsor en Ontario, en juillet dernier, pour dénoncer le prix élevé de l’insuline aux États-Unis. Crédit photo : Associated Press/Carlos Osorio.

RCI avec les informations d’Adam Miller de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Pénurie de médicaments contre le cancer au Canada : Ottawa suit le dossier – RCI 

Médicaments sur ordonnance coupés en deux pour durer plus, car trop chers – RCI 

Médicaments : un bon système de base passe par un régime universel public au Canada – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.