Une chaîne de supermarchés fréquentés par les communautés chinoises du sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique pourrait bientôt installer une technologie de reconnaissance faciale.

Une épicerie Foody Mart dans la région de Toronto (Google streetview)
Cette technologie de reconnaissance faciale qui accélérerait les paiements aux caisses serait installée dès l’an prochain dans des épiceries appartenant à la chaîne Foody Mart dans la région du Grand Toronto.
M. Wei, qui est propriétaire de ces épiceries, déclare qu’il envisageait d’utiliser la technologie chinoise pour permettre aux clients de payer par reconnaissance faciale à partir du début de l’année prochaine. Les clients regarderont simplement une caméra et leur visage sera reconnu et lié à leur compte.
La Chine possède environ deux millions de caméras de surveillance et la reconnaissance faciale est largement utilisée pour des choses telles que l’entrée dans les écoles et les zoos, pour surveiller les habitudes sociales afin de créer un « score de crédit social » d’une manière très similaire à la série de science-fiction Black Mirror, et pour surveiller les élèves en classe pour voir qui porte attention.

Des visiteurs font l’expérience de la technologie de reconnaissance faciale lors d’une présentation de China Public Security Expo à Shenzhen, en Chine, en 2017. (Bobby Yip/Reuters)
Une avancée pour les consommateurs, ou une percée vers un avenir orwellien?
Cheuk Kwan, président de la Toronto Association for Democracy in China, est cité par PostMedia en ces termes : « Je ne veux pas paraître alarmiste, mais c’est une autre façon insidieuse et superficielle d’empiéter lentement sur notre société. Le Canada devrait être très sceptique à l’égard de toute initiative du PCC (Parti communiste chinois) sous prétexte d’investissements en haute technologie ou d’innovation commerciale. »
D’autres défenseurs de la vie privée sont également préoccupés. Anne Couvoukian, ancienne gardienne de la protection de la vie privée pour l’Ontario et maintenant experte en résidence émérite, dirige le Privacy by Design Centre of Excellence à l’Université Ryerson à Toronto.
Elle estime que toutes les technologies en provenance de Chine ont une « porte dérobée » et que les données des clients finiront en Chine.
Des questions concernant les opinions politiques du propriétaire de Foody Mart
Certaines informations concernant Wei Chengyi sont cependant de nature à jeter de l’ombre sur ce brave nouveau projet. Le propriétaire de Foody Mart est également président honoraire permanent de la Confederation of Toronto Chinese Canadian Organisations.
Il serait en outre un ami de longue date du gouvernement chinois et aurait rencontré le président Xi Jinping lors d’un événement à Pékin.
Il a également pris la parole lors d’un rassemblement à Markham, en Ontario, en août dernier, contre le mouvement démocratique populaire de Hong Kong.

Wei Chengyi, s’exprimant lors du rassemblement pro-Pékin à Markham. (Epcch Times-Yi Ling)
RCI avec les informations de Marc Montgomery de RCI et la contribution de Radio-Canada
En complément
Le nouveau visage de la sécurité dans nos aéroports: la reconnaissance faciale – RCI
La reconnaissance faciale, bientôt à la frontière canadienne? – RCI
Caméra corporelle et reconnaissance faciale pour combattre le crime – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.