Si l’on en croit les données prévisionnelles rendues publiques par MétéoMédia, chaîne québécoise spécialisée consacrée à la météorologie, l’hiver sera long, froid et chaotique sur une grande partie du territoire canadien.
Même si l’hiver est déjà là avec des records de température sous les normales de saison, il risque d’être froid avec des précipitations de neige importantes. Pis encore, l’hiver sera long, selon MétéoMédia.
Les météorologues prévoient des températures en deçà des normales saisonnières au Québec. « Avec le patron météo prévu, on s’attend à ce que le vortex polaire descende davantage dans le centre du pays. Le Québec serait donc victime de descentes d’air froid plus fréquentes », a dit André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Pour ce qui est de l’est du Québec, la région devrait connaître un hiver typique, avec des températures oscillant aux alentours des normales.
Ailleurs, plusieurs zones devront s’organiser avec le dôme d’air froid situé au centre du Canada. Sont concernés la Saskatchewan, le Manitoba ainsi que l’Ontario et l’ouest du Québec. Quant aux régions aux deux extrémités du pays, elles devraient connaître des températures au-dessus des normales.
Des températures plus clémentes en Colombie-Britannique et au Yukon, dû notamment à une « importante anomalie de température » de l’eau dans le Pacifique, un phénomène baptisé Blob, sont à noter. Ajoutons que la chaleur des eaux près des côtes de l’Atlantique rendrait l’hiver plus doux dans les provinces de l’Atlantique.
Une tempête s'est abattue de manière précoce sur l'Ontario, le Québec et les Maritimes, lundi matin, entraînant des fermetures d'école et des accidents. Plusieurs établissements scolaires ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes. Le reportage de Pascal Poinlane.
Avec La Presse canadienne et MétéoMédia
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.