Crédit photo : Radio-Canada/Nicolas St-Germain.

Une mystérieuse maladie liée au cannabis frappe les grands utilisateurs au pays

Les spécialistes reconnaissent qu’ils savent peu de choses sur la cause de cette maladie appelée SHC (Syndrome d’hyperémèse cannabinoïde) ou pour quoi cette maladie respiratoire affecte certains gros consommateurs de cannabis et pas d’autres au Canada.

L’augmentation des hospitalisations liées au SHC souligne, selon les cliniciens, le besoin d’éduquer les consommateurs de cannabis pour les sensibiliser aux symptômes liés à cette maladie rarement mortelle, mais qui peut avoir des effets à long terme tels que des lésions rénales.

Santé Canada affirme qu’on détecte cette maladie aux urgences habituellement chez les consommateurs quotidiens de cannabis qui présentent des symptômes de nausées sévères, de douleurs abdominales et de vomissements constants.

Une théorie sur la cause du SHC concerne les récepteurs de cannabinoïdes dans le cerveau, qui pourraient être surchargés en raison d’une forte consommation de cannabis, ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement.

« Le cannabis a un certain effet sur les nausées et nous savons donc qu’il a un effet sur ces récepteurs dans le cerveau », a déclaré le Dr Atul Kapur, urgentologue à Ottawa et coprésident du comité des affaires publiques de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACME).

Une douche chaude pour calmer les symptômes

Les crises abdominales qui peuvent durer des heures ou des jours sont parfois soulagées par des douches chaudes.

Les médicaments antinausée typiques comme le Gravol ont peu d’effet, et les recommandations de traitement incluent la réhydratation, l’arrêt complet de la consommation de cannabis et un suivit psychologique.

Le haldol, un antipsychotique utilisé pour diminuer l’excitation dans le cerveau, peut avoir un effet positif, tout comme la lotion de capsaïcine, qui est dérivée de piments chili et qui peut imiter l’effet de la douche chaude.

Des cas usités aux urgences depuis quelques années

« Le traitement de l’hyperémèse du cannabis à l’urgence est un phénomène courant », a déclaré le Dr Eddy Lang, médecin urgentiste et chef du service de médecine d’urgence à Calgary.

« Ils viennent à nous parce qu’ils ont des vomissements incessants qui durent des heures et des heures. Et c’est très effrayant pour les patients. »

Le Dr Lang indique que sur les 800 à 1000 patients vus chaque jour dans les services d’urgence de Calgary, il ne serait pas surpris qu’ils traitent plus de 5 à 10 cas de SHC.

« Il s’agit donc d’une petite somme, inférieure à 1 %, dit-il. Mais ce n’est pas insignifiant. »

Selon le Dr Eddy Lang, la SCH est un phénomène courant dans les salles d’urgence de Calgary. (Soumis par le Dr Eddy Lang)

Un syndrome sous-diagnostiqué au Canada et aux États-Unis?

Des articles parus la semaine dernière, dans le Journal de l’Association médicale canadienne et dans le Boston Globe, spéculaient que la SCH est sous-diagnostiquée au Canada et aux États-Unis, mais le manque de données sur cette maladie empêche d’avoir une idée claire de son ampleur.

Parmi les 5,3 millions de Canadiens qui ont consommé du cannabis cette année, 6 % des personnes interrogées l’ont fait quotidiennement, selon les données les plus récentes de Statistique Canada.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 40 % des 23 410 séjours à l’hôpital pour « méfaits causés par la consommation de substances » en 2017-2018 étaient liés au cannabis, mais on ne dispose pas de données précises pour la SCH.

Polynésie française : Guy Laliberté détenu pour avoir cultivé du cannabis

Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, lors d’une conférence de presse en avril 2015 Crédit photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

RCI avec les informations d’Adam Miller de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Légalisation du cannabis : des parents toujours aussi inquiets un an plus tard – RCI 

Cannabis et autres drogues retrouvés dans les eaux usées – RCI 

Cannabis récréatif et rendements en entreprise : plus de peur que de mal? – RCI 

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.