L'unité de climatisation est tombée du 8e étage de ce complexe, percutant une fillette (Frank Gunn- CP).

Mort d’une enfant : finis les climatiseurs de fenêtre dans les HLM à Toronto

La Toronto Community Housing Corporation (TCHC) annonce qu’elle interdit à compter de maintenant l’installation des climatiseurs de fenêtre.

La victime, Crystal Mirogho, 2 ans (GoFundMe)

Cela survient après le décès d’une fillette de 2 ans dont la tête a été fracassée par un de ces appareils qui a effectué une chute de huit étages le 11 novembre dernier.

La fillette se trouvait dans une poussette aux côtés de sa mère qui marchait avec ses sœurs au moment de l’impact.

L’agence d’habitation, qui contrôle des milliers de logements sociaux et à loyer modéré dans la plus grande ville canadienne, déclare qu’elle a déjà commencé à les enlever des fenêtres.

Ceux-ci y restent souvent encastrés à longueur d’année. La TCHC indique vouloir les remplacer gratuitement par des modèles d’intérieur pour ses milliers de locataires.

Lors d’une veillée aux chandelles, les membres de la famille se sont souvenus de Crystal Mirogho comme d’une enfant adorable qui aimait rire. (Ivan Arsovski/CBC)

Il y a urgence d’agir

Kevin Marshman, président-directeur général de la TCHC, affirme que l’urgence du programme de remplacement est due à des problèmes de sécurité. Tous les climatiseurs de fenêtre seront enlevés d’ici la fin du mois.

« Malheureusement, nous avons vu comment le fait qu’un climatiseur de fenêtre se déloge peut avoir des conséquences tragiques. Nous prenons des mesures pour protéger la sécurité des locataires, du personnel et des visiteurs de nos immeubles et nous demandons la collaboration des locataires dans la mise en œuvre de ces mesures. »

Le climatiseur qui est tombé a heurté la fillette assise dans une poussette que l’on voit en morceaux à côté de l’appareil. (Susan Reid-CBC)

Une étude sonnait l’alarme il y a 12 ans

La TCHC avait déjà reconnu, dans une étude réalisée en 2007, que bon nombre des climatiseurs de ses bâtiments étaient vieux, sales et inefficaces sur le plan énergétique. Elle avait alors lancé un lent programme de remplacement.

En fait, l’étude de 2007 indiquait « qu’il y a un problème de sécurité, car les climatiseurs pourraient tomber par les fenêtres ». Elle recommandait que les locataires ne soient plus autorisés à installer leurs propres unités, mais qu’ils les louent ou les achètent auprès de la TCHC, ce qui garantirait une fixation correcte des climatiseurs aux édifices.

Il y a environ 16 000 climatiseurs dans les bâtiments de la société d’habitation, mais des milliers ont déjà été remplacés dans le cadre d’un programme en cours. Selon CBC News, quelque 6000 climatiseurs auront été retirés des immeubles de la TCHC d’ici la fin du mois, à un coût de 4 à 5 millions de dollars.

LISEZ : Crise du logement : la réputation internationale de Montréal, ville abordable, se joue

Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de CBC News

En complément

Pourquoi le Canada ne donne-t-il pas un toit à tous ses sans-abris? – RCI 

Difficile de trouver un logement à louer au Canada – RCI 

La crise du logement abordable à Toronto oblige les résidents âgés à déménager à l’extérieur de la ville – RCI 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.