L’exposition Les Incas… c’est le Pérou! est présentée au Musée Pointe-à-Callière (Crédit photo : Musée Pointe-à-Callière)

Regard sur la civilisation inca à Pointe-à-Callière

Depuis le 27 novembre, le Musée Pointe-à-Callière à Montréal propose une exposition sur la civilisation inca. De la préhistoire à l’ère contemporaine, le visiteur est invité à découvrir toute la richesse patrimoniale d’un peuple à l’héritage immense.

Les secrets de l’Empire inca sont dévoilés à travers ses créations artistiques. L’exposition s’ouvre sur les anciennes présences humaines au Pérou. Les rites et les nombreux savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de la céramique, de la métallurgie, de la sculpture et du tissage des différentes civilisations préincas ont durablement influé sur la culture inca.

Ainsi, plus de 300 objets en provenance de grandes collections européennes viennent rappeler la marque indélébile laissée par un immense royaume andin surnommé l’Empire des Quatre directions.

Des pièces d’orfèvrerie, des ornements et des bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, des vêtements et accessoires, des créations de plumes et des textiles aux motifs divers composent la diversité d’une exposition tournée vers le faste d’une civilisation.

Le Machu Picchu

Situé à plus de  400 mètres d’altitude sur le versant oriental des Andes péruviennes, le Machu Picchu est la cité des Incas. Construite au XVe siècle sur un site escarpé au milieu de la forêt tropicale, cette création urbaine composée de terrasses de culture et de constructions religieuses, militaires ou résidentielles (ici, le quartier des prisons) est le reflet de l’apogée de l’Empire inca.

(Source : encyclopédie Universalis)

L’expo propose également une muséographie immersive avec des projections ou des vidéos représentant un champ de coton, des peintures murales de la Huaca de la Luna, des éléments architecturaux rappelant une cité inca, ou un marché contemporain.

L’exposition Les Incas… c’est le Pérou! est présentée au Musée Pointe-à-Callière du 27 novembre au 13 avril 2020.

Le Musée Pointe-à-Callière présente une grande exposition intitulée Les Incas, c'est le Pérou. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nations précolombiennes, leur art et leurs traditions. Nabi-Alexandre Chartier a visité l'exposition pour nous.

Lire aussi :

L’intelligence artificielle : une exposition en guise de démystification

Une exposition à Montréal rend hommage à la cuisine française

«Thierry Mugler : Couturissime» : une exposition immanquable au Musée des beaux-arts de Montréal

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.