Photo : Radio-Canada

Boire du lait entier jeune réduirait-il les risques de devenir gros?

De nouvelles recherches canadiennes révèlent que le fait de boire du lait entier lorsqu’on est un enfant semblerait diminuer de 40 % les risques de faire de l’embonpoint ou d’être obèses que les enfants qui boivent du lait à teneur réduite en matières grasses.

Réalisé à Toronto par l’hôpital St-Michael’s, la nouvelle méta-analyse a examiné 28 études provenant de sept pays et portant sur 20 897 enfants âgés de un à 18 ans.

Conclusion : les jeunes qui buvaient régulièrement du lait entier étaient jusqu’à 40 % moins susceptibles d’avoir un excès de poids que les buveurs d’autres types de lait. Rappelons que la majorité des enfants au Canada et aux États-Unis consomment quotidiennement du lait de vache, et ce produit contribue grandement à l’apport en gras alimentaire de nombreux enfants.

Cela serait dû au fait pense-t-on que le lait qui contient plus de matières grasses donne aux enfants un plus grand sentiment d’être rassasié et de le rester plus longtemps, ce qui signifie qu’ils mangent moins d’aliments en conséquence.

Les chercheurs affirment que ces résultats vont à l’encontre des lignes directrices canadiennes et internationales, qui recommandent actuellement que les enfants consomment du lait de vache à teneur réduite en gras plutôt que du lait entier à partir de l’âge de deux ans pour réduire le risque d’obésité.

Boire du lait entier est-il le seul facteur en jeu?

Dr Jonathon Maguire – St.Michael’s

Selon le Dr Jonathon Maguire, l’auteur principal de cette analyse, la prochaine étape de la recherche consisterait à effectuer un essai contrôlé randomisé pour établir la cause et l’effet réel du lait entier sur le risque d’obésité.

 » Toutes les études que nous avons examinées étaient des études d’observation, ce qui signifie que nous ne pouvons pas savoir avec certitude si le lait entier a causé le risque moindre de surpoids ou d’obésité. Le lait entier peut avoir été lié à d’autres facteurs qui ont réduit le risque de surpoids ou d’obésité « .

Les chercheurs soulignent que dix des 28 études analysées n’ont pas trouvé ou prouvé donc l’existence d’un lien entre la consommation de lait entier et un risque plus faible de surcharge pondérale ou d’obésité.

Ils ajoutent également qu’aucune des études incluses dans l’analyse n’a montré que les enfants qui buvaient du lait allégé présentaient un risque plus faible de surcharge pondérale ou d’obésité.

« Dans notre étude, les enfants suivant la recommandation actuelle de passer au lait allégé à l’âge de deux ans n’étaient pas plus maigres que ceux qui consommaient du lait entier », d’admettre le Dr Jonathon Maguire.

LISEZ MAINTENANT: Trop de sucre ajouté dans l'alimentation pour la forte majorité des tout-petits

(Craig Chivers/CBC)

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Une cliente se voit montrer la sortie par son assureur parce qu’elle allaite son nouveau-né – RCI

Des produits laitiers faibles en gras pour contrer le cancer du sein? – RCI

Allaitement maternel et environnement : agir pour le climat dès la naissance – RCI

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.