Un spectateur de l'Open d'Australie porte un masque pour se protéger de la fumée qui enveloppe la ville de Melbourne. (Crédit photo : La Presse canadienne/Michael Dodge)

Internationaux d’Australie : des joueurs incommodés par la fumée des incendies

Les Internationaux d’Australie, à Melbourne, sont bouleversés par la fumée toxique des incendies de forêt. Cela incommode les joueurs de tennis, dont la Canadienne Eugenie Bouchard. La qualité de l’air y est jugée « dangereuse » par les autorités et cela complique le déroulement du premier tournoi majeur de l’année.

Les Internationaux d’Australie sont l’un des quatre tournois du grand chelem. La fumée causée par les feux de brousse qui ravagent le pays depuis des semaines a déjà forcé les organisateurs à interrompre les entraînements de mardi. Ils ont néanmoins maintenu les matchs de qualifications.

Bouchard a dû être soignée lundi par une équipe médicale après avoir ressenti des problèmes respiratoires et des douleurs à la poitrine. La joueuse s’est ensuite reposée dans les vestiaires avant de reprendre le match contre la Chinoise Xiaodi You. La Canadienne a toutefois pu terminer son match et se qualifier pour le deuxième tour des qualifications.

Plusieurs autres joueurs ont connu des problèmes de santé. La Slovène Dalila Jakupovic a dû abandonner en deuxième manche de son match. Il a même fallu installer un ventilateur sur le terrain pour faciliter le match de mardi entre l’Australien Bernard Tomic et l’Américain Denis Kudla. « Je ne peux pas respirer », a déclaré l’Australien.

Les incendies d’une ampleur inédite ont déjà causé la mort de 26 personnes. Les dégâts environnementaux sont énormes avec des millions d’hectares partis en fumée.

Avec La Presse canadienne, l’AFP et Radio-Canada

Après une âpre bataille, Eugenie Bouchard est finalement venue à bout de celle qui la précède au classement de la WTA, mardi, lors de son premier match de qualifications aux Internationaux d'Australie. La Canadienne, 211e au classement de la WTA, a vaincu la Chinoise You Xiaodi, 210e, en trois manches de 4-6, 7-6 (7/4) et 6-1 après 2 h 53 min sur le terrain envahi par un nuage de fumée.

Lire aussi :

La coordination de l’aide canadienne en cas d’incendies comme en Australie

Des pompiers du Canada et du Québec se battent aux côtés des Australiens

Canada et Australie : le vin de la discorde

Catégories : International, Santé, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.