Le spectacle Un monde fantastique du Cirque du Soleil est présenté en Chine dans la ville de Hangzhou. (Crédit photo : Le Cirque du Soleil)

Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations

Alors que l’OMS n’a jusqu’ici pas jugé utile de déclencher l’urgence sanitaire internationale en ce qui concerne la propagation du nouveau coronavirus, le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique.

L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.

Elle annule donc jusqu’à nouvel ordre les représentations de son spectacle données dans la ville de Hangzhou situé à 750 kilomètres de la métropole Wuhan, épicentre de l’épidémie qui a déjà causé la mort de 25 malades. Le nombre de cas confirmés atteint désormais 830 personnes.

« À l’heure actuelle, nous avons tous la responsabilité d’intensifier nos efforts de prévention, a déclaré par voie de communiqué Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil. La santé et la sécurité des gens sont au premier rang de nos priorités. »

Pour empêcher toute contamination extérieure, Pékin a décidé de bloquer les déplacements de 40 millions d’habitants dans le centre du pays. Les gens sur place ont l’interdiction de quitter leur ville que ce soit en train, en bateau ou en bus.

Plusieurs cas ont été signalés à l’extérieur des frontières chinoises, notamment en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Au Canada, des mesures de dépistage ont été prises dans les principaux aéroports où les autorités surveillent les passagers en provenance de la Chine.

Le site officiel du gouvernement fédéral, les autorités canadiennes ont détaillé plusieurs recommandations et règles d’hygiène de base pour les voyageurs en destination de Wuhan (province d’Hubei). Le Nouvel An chinois qui s’amorce le 25 janvier fait craindre une éclosion de cas avec le nombre de déplacements dans un pays habité par plus de 1,3 milliard de personnes.

Avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Un microbiologiste infectiologue du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le Dr Alex Carignan, explique le virus coronavirus.

Lire aussi :

Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes

Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec

Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.