Encouragé par le soutien international, Juan Guaido cherche à fissurer la loyauté de l'armée et à renverser Maduro. PHOTO AFP

Défiant la justice, le leader de l’opposition vénézuélienne visite le Canada

Au terme d’un peu plus d’un an de crise politique, le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, est en mission au Canada à la recherche d’appuis pour évincer du pouvoir le président socialiste Nicolas Maduro.

Dans le cadre d’une tournée internationale, il rencontrera Justin Trudeau lundi. Rappelons que le Canada joue avec les États-Unis depuis plus d’un an un rôle diplomatique de premier plan dans une opération visant à faire perdre pied au dirigeant Nicolas Maduro. Guaido s’est déjà rendu à Londres, à Paris, à Madrid et au Forum économique de Davos.

Le Canada est l’une des 50 nations qui ont reconnu le chef du Congrès de la nation sud-américaine comme président intérimaire du Venezuela l’année dernière, parce que la réélection de Maduro était illégitime.

Malgré ce soutien international dont bénéficie Juan Guaido, Nicolas Maduro conserve le contrôle de tous les aspects pratiques du gouvernement.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro Photo : AP

Un voyage à son corps défendant

Le bureau du premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les principaux ministres du Cabinet rencontreraient M. Guaido, dont le périple défie une interdiction de voyager imposée par la Cour suprême du Venezuela, favorable au président Maduro.

« Je félicite le président intérimaire Guaido pour le courage et le leadership dont il a fait preuve dans ses efforts pour rétablir la démocratie au Venezuela, et je lui offre le soutien continu du Canada », a fait savoir ce week-end Justin Trudeau dans une déclaration écrite

Le Canada a imposé l’an dernier des sanctions contre les responsables du gouvernement de Maduro, et il s’est joint à cinq autres nations pour demander la comparution du président Maduro devant la Cour pénale internationale.

C'ÉTAIT IL Y A UN AN DÉJÀ! Le Canada se joint aux États-Unis pour reconnaître le chef de l’opposition Juan Guaido comme président du Venezuela

Au début février 2019, le Groupe de Lima était réuni à Ottawa pour trouver une sortie de crise, dans laquelle le président Nicolas Maduro s’accroche au pouvoir et que Juan Guaido, son opposant, s’est autoproclamé président intérimaire du Venezuela. Crédit photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Opération cachée au Venezuela : le Canada était derrière la montée des forces anti-Maduro

Le Canada a mené une opération cachée de longue haleine pour encourager la montée de l’opposition populaire au régime du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Des diplomates canadiens à Caracas ont travaillé secrètement pendant plusieurs mois afin de favoriser une unification des partis de l’opposition derrière le candidat à la présidence Juan Guaido.

Le Canada a ainsi apporté une aide discrète aux forces démocratiques locales pour sauver ce pays de la spirale économique et politique qui a contraint plus trois millions de Vénézuéliens à fuir leur pays.

Des diplomates canadiens ont notamment maintenu des contacts étroits avec M. Guaido et d’autres membres de l’opposition. Les diplomates canadiens ont pu les aider en « facilitant les conversations avec des gens qui étaient à l’extérieur et à l’intérieur du pays » avec d’autres diplomates.

Cette discrète intervention de la diplomatie canadienne a été menée en tandem avec des pays alliés et membres du Groupe de Lima comme le Chili, le Pérou, la Colombie et le Brésil.

Juan Guaido, la main sur le cœur et tenant la Constitution, s’est déclaré président par intérim du Venezuela sous les applaudissements de partisans à Caracas les mercredi 23 janvier 2019. (AFP).

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Jean-Michel Leprince, Michel Désaultel et Philippe-Vincent Foisy de Radio-Canada

En complément

Canada-Venezuela : Ottawa reconnaît la prolongation de la validité des passeports – RCI

Le Canada suspend les activités de son ambassade au Venezuela – RCI

Venezuela : et si les sanctions occidentales aidaient plutôt la cause du président Maduro? – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.