Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.
Tout comme pour son mari, un test préliminaire effectué par le laboratoire de la santé publique en Ontario a donné un résultat positif. Les autorités attendent maintenant la confirmation de ce résultat par le Laboratoire national de microbiologie du Canada à Winnipeg.
D’autre part, on apprenait ces dernières heures que le patient zéro, un homme d’une cinquantaine d’années, éprouvait des symptômes déjà dans l’avion après avoir quitté la région de Wuhan en Chine et qu’il volait en direction de l’aéroport international de Toronto.
L’individu, dont l’identité n’est pas dévoilée, se trouvait sur le vol CZ311 de la Southern China Airlines qui liait Guangzhou (Canton) à l’aéroport Pearson de Toronto, le 23 janvier.
Il appert qu’il ne s’est pas manifesté aux autorités sanitaires canadiennes en arrivant à l’aéroport, ce qui aurait permis son isolement immédiat. Ce n’est que le lendemain qu’il a appelé les services d’urgence.
Il est en isolement dans un hôpital de Toronto dans une chambre à pression négative pour prévenir la transmission du virus. Sa femme, pour sa part, est toujours à la maison. Son état n’est pas aussi sévère que celui de son mari, selon un porte-parole du ministère de la Santé.
Pas de panique
La ministre canadienne de la Santé Patty Hajdu et l’administratrice en chef de la santé publique du Canada Threresa Tam ont tenté de rassurer le public lors d’une conférence de presse à Winnipeg, au Manitoba, dimanche.
La ministre Hajdu et Theresa Tam ont tenu à rassurer le public, affirmant que seule la situation des voyageurs et des travailleurs en contact rapprochés avec le patient zéro est réellement préoccupante.
Les autorités de la santé publique sont ainsi en contact avec certains des voyageurs qui se trouvaient sur le vol emprunté la semaine dernière par le patient zéro, notamment les passagers dans un rayon de deux mètres (les trois rangées avoisinantes) du siège du patient zéro et de sa femme.
« Le risque de contagion est faible pour le Canada, indique l’administratrice en chef de la santé publique du Canada . Toutefois, ce ne serait pas étonnant que d’autres cas soient signalés au Canada dans le futur. »
Selon les autorités chinoises, 2744 personnes ont été infectées par le coronavirus jusqu’à maintenant et 80 en sont décédées. Le ministre chinois de la Santé déclare que la transmissibilité du virus « montre des signes d’augmentation ».
RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations – RCI
Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes – RCI
Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle – RCI
Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.