Des photos des victimes canadiennes de l'écrasement d'avion. PHOTO : RADIO-CANADA / ROZENN NICOLLE

Iran : hommage des parlementaires canadiens aux victimes du vol PS752

Les débats à la Chambre des communes ont cédé le pas, lundi, à un moment de silence des parlementaires canadiens pour honorer les 176 victimes du vol PS752 et les 57 Canadiens et Canadiennes ainsi que les 29 résidents permanents qui se trouvaient à bord.

Le premier ministre Justin Trudeau a rendu hommage aux victimes de l’écrasement d’avion près de Téhéran au début du mois. Et les députés de tous les partis ont exigé que l’Iran traduise en justice les responsables de la catastrophe.

Au sujet des victimes canadiennes, M. Trudeau a déclaré : « Avant que tout cela ne se produise, ils ne façonnaient pas seulement leur propre vie, ils construisaient notre pays, construisaient un avenir que nous partageons tous, qui est maintenant diminué par leur perte. »

Moment de silence à la Chambre des communes, lundi, pour honorer les victimes du vol PS752. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

Une motion adoptée à l’unanimité

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a présenté pour sa part une motion demandant la coopération de l’Iran tout au long de l’enquête.

Elle invite l’Iran à mener « une enquête criminelle indépendante suivie de procédures judiciaires transparentes et impartiales qui respectent les normes internationales ».

La motion qui a reçu l’assentiment de la Chambre demandait aussi à Téhéran de respecter pleinement la volonté des familles des victimes et de leur offrir « une juste compensation ».

Le vol PS752 du transporteur Ukraine International Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran le 8 janvier. Cinquante-sept citoyens canadiens, dont 29 résidents permanents, sont morts dans l’accident. Plusieurs rentraient d’Iran après y avoir visité leurs proches pendant les Fêtes.

Aide-mémoire
Le 3 janvier, un important général iranien, Qassem Soleimani, a été tué en Irak dans une attaque de drone approuvée par le président américain Donald Trump.
Le 7 janvier, l’Iran a riposté en tirant des missiles sur deux bases militaires irakiennes, où sont basées les troupes américaines. Quelques heures plus tard, le vol PS752 était la cible de deux missiles sol-air iraniens.

Des équipes de secours travaillent sur les débris du site de l’accident du vol PS752 à l’extérieur de Téhéran. (AFP via Getty Images)

Le ministre des Transports veut savoir pourquoi l’avion avait été autorisé à décoller


Le ministre des Transports Marc Garneau dit qu’il veut savoir s’il y a une quelconque vérité dans un rapport des médias qui dit que l’Iran a délibérément maintenu des avions commerciaux en vol pendant l’attaque de missiles du régime sur les forces américaines et de la coalition dans le nord de l’Irak. (Adrian Wyld/Canadian Press)

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a déclaré lundi qu’il voulait savoir pourquoi l’Iran a maintenu son espace aérien ouvert la nuit où il a « par erreur » tiré deux missiles sur le vol PS752. Il aimerait aussi savoir si l’Iran a délibérément maintenu ses avions civils en vol comme bouclier humain.

Les remarques du ministre Garneau ont été faites dans la foulée de la publication d’un article du New York Times qui rapporte que les efforts du Corps des gardiens de la révolution islamique pour immobiliser tous les vols ont été contrecarrés par des responsables iraniens qui ont maintenu les avions de passagers en vol pour empêcher les attaques américaines, « transformant ainsi les avions de voyageurs sans méfiance en boucliers humains ».

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a déclaré lundi que la tension militaire était à l’origine de la tragédie et qu’une paix durable aurait évité un tel drame. Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a soutenu que tous les députés devraient lutter pour la paix, en mémoire des victimes du vol PS752.

Vol 752 – Une tragédie canadienne. Notre couverture complète

(The Wall Street Journal)

RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Iran : Justin Trudeau versera 25 000 $ en aide aux familles des victimes – RCI

Vol 752: les enquêteurs étrangers, dont canadiens, enfin invités en sol iranien – RCI

Rapatrier les restes des victimes canadiennes du vol 752 s’annonce plus ardu – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.