Mark Binch Reuters

La confiance des Canadiens dans le capitalisme et dans leurs institutions clés est en baisse

Une enquête internationale indique que notre confiance dans les institutions canadiennes clés est en baisse.

L’enquête 2020 du Baromètre de confiance Edelman, la 19e du genre depuis 2001, révèle qu’un nombre étonnamment élevé de Canadiens estime que le capitalisme fait à présent plus de mal que de bien autour de lui, et qu’ils éprouvent à ce sujet un fort sentiment d’injustice. L’entreprise américaine Edelman est une firme de conseil en relations publiques et en marketing qui possède des bureaux dans de nombreux pays.

Faites-vous confiance aux gouvernements pour faire ce qui est juste pour leurs citoyens? Faites-vous confiance aux médias pour raconter l’histoire de manière complète et véridique? Faites-vous confiance aux entreprises sur les questions environnementales ou aux ONG sur leurs revendications et leurs efforts? Voilà le genre de questions posées dans ce sondage en ligne à plus de 33 000 répondants dans 28 pays.

L’analyse des données obtenues sur le degré de confiance des citoyens envers les entreprises, les gouvernements, les ONG et les médias au monde montre que la confiance des Canadiens dans leurs institutions a diminué sensiblement.

Lisa Kimmel – YouTube

Lisa Kimmel, présidente du conseil d’administration et PDG d’Edelman Canada, explique que la confiance dans les institutions est basée sur deux choses, la compétence pour faire le travail et, plus important encore, l’éthique, le désir et la capacité de « faire ce qui est juste ».

Après avoir interrogé quelque 1500 Canadiens, le baromètre de confiance a tout d’abord révélé que 76 % d’entre eux avaient peur pour leur emploi.

Une majorité estime également que la technologie est hors de contrôle, qu’elle est trop rapide (62 %), que le gouvernement ne les comprend pas suffisamment pour une réglementation adéquate (65 %) et qu’elle rend impossible de savoir ce qui est réel ou non (66 %).

L’enquête montre en fait que les Canadiens ne font généralement pas confiance aux dirigeants pour traiter correctement les problèmes actuels, y compris les politiciens. Elle révèle par contre une plus grande confiance des Canadiens envers les scientifiques (83 %), mais moins de 50 % envers les PDG, les chefs de gouvernement, les chefs religieux et les très riches.

LE SAVIEZ-VOUS? L’expression « In God We Trust » est apparu pour la première fois en 1957 sur les billets de banques américains, suite à une loi du Congrès de 1956 qui a déclaré cette phrase comme la devise nationale des États-Unis. ( Alex Wong/Getty Images )

Résultats globaux et mondiaux

La méfiance des citoyens dans le monde envers leurs institutions est alimentée comme c’est le cas au Canada par un sentiment croissant d’iniquité et d’injustice dans le système. On a l’impression que les institutions servent de plus en plus les intérêts de quelques-uns plutôt que ceux de tous. Le gouvernement, plus que toute autre institution, est considéré comme le moins équitable. Ainsi, 57 % de la population dans les 28 pays sondés disent que le gouvernement ne sert que les intérêts de quelques-uns, tandis que 30 % disent que le gouvernement sert les intérêts de tout le monde.

Dans un contexte de cynisme croissant autour du capitalisme et de l’équité de nos systèmes économiques actuels, les craintes concernant l’avenir sont profondément ancrées. Plus précisément, 83 % des salariés ont peur de perdre leur emploi, qu’ils attribuent à l’économie du spectacle, à une récession imminente, à un manque de compétences, à des concurrents étrangers moins chers, à des immigrants qui travailleront pour moins cher, à l’automatisation ou à des emplois transférés dans d’autres pays.

Plus de la moitié des citoyens dans le monde (15 pays sur 28) estiment que leur situation et celle de leur famille ne s’amélioreront pas dans cinq ans. Le Canada fait partie de ce groupe, avec une faible vision de leur avenir, tout comme l’année dernière. Bien que, cette fois-ci, il ait encore baissé de 2 % par rapport à l’enquête précédente.

À découvrir : Confiance accrue des Canadiens envers les médias et les publicités traditionnels

Cette hausse de confiance est plus marquée au Québec qu’ailleurs au Canada. Et fait à noter, ce sondage a été effectué avant que survienne le scandale Cambridge Analytica. Photo : Getty Images/RapidEye.

RCI avec les informations de Marc Montgomery et Elderman

En complément

Un secrétariat canadien pour lutter contre le racisme systémique et la discrimination dans les institutions fédérales – RCI 

100 PDG gagnent en 34 heures l’équivalent du salaire annuel moyen des Canadiens – RCI

Moins d’un travailleur sur six au pays est satisfait de son salaire – RCI

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.