Alors que les cas de COVID-19 augmentent rapidement en Iran, et qu’une forte proportion des 27 cas au Canada touche des personnes revenues d’Iran ou étant des proches de ces personnes, l’Agence de la santé publique du Canada décrète que les voyageurs arrivant d’Iran devront désormais s’isoler pendant deux semaines et qu’ils devront accepter de le faire volontairement.
L’administrateur en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, déclare que cette mesure est imposée parce que les nouveaux cas confirmés au Canada ont presque tous été attribués à des voyages en Iran, un lien de cause à effet qu’elle qualifie de « très inquiétant ».
La Dre Theresa Tam explique que les voyageurs arrivant au Canada devront déclarer aux responsables de l’aéroport s’ils viennent d’Iran.
Ceux qui viennent de ce pays devront alors signaler tout symptôme pouvant être lié au virus, ou s’isoler pendant 14 jours s’ils sont asymptomatiques.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG
Il s’agit donc d’appliquer à l’égard de ces voyageurs, le même protocole mis en place pour les voyageurs arrivant de Hubei, en Chine, l’épicentre de l’épidémie.
Téhéran reconnaît que l’épidémie se propage en Iran avec 43 décès confirmés et 593 cas. Pourtant, d’autres bilans non officiels sont beaucoup plus lourds. Le service iranien de la BBC estimait le nombre de morts à 210, il y a trois jours. L’organisation d’opposition en exil des moudjahidines du peuple, considérée comme « terroriste » par Téhéran, a pour sa part affirmé que l’épidémie avait fait « plus de 300 morts » et infecté jusqu’à « 15 000 » personnes dans ce pays.
Selon la Dre Tam, il n’est pas prévu pour l’instant d’imposer aux voyageurs d’Iran des restrictions ou des interdictions de voyage. « Les virus ne connaissent pas de frontières et nous devons équilibrer nos mesures de santé publique en sachant qu’elles ne sont jamais complètement parfaites. Plus le nombre de pays augmente, moins les mesures aux frontières sont efficaces et moins elles sont réalisables. Ainsi, essayer de se concentrer sur un pays plutôt qu’un autre peut être une approche beaucoup moins raisonnable, ou efficace », a-t-elle ajouté.
Des mesures supplémentaires en préparation pour ralentir la propagation au Canada
Mme Tam déclare que les fonctionnaires fédéraux travaillent avec les provinces sur d’autres mesures de lutte contre la propagation du virus, qui pourraient inclure des conseils pour annuler des rassemblements publics ou fermer des écoles ou des lieux de travail.
Elle encourage les Canadiens à prendre des dispositions pour faire face à la maladie comme l’achat d’une quantité suffisante de fourniture, de nourriture et de médicaments pour couvrir une période prolongée.
« Les Canadiens ont le temps de se préparer et ils devraient utiliser ce temps et faire preuve de bon sens dans cette affaire. Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour le moment, mais je pense que le fait de laisser aux gens le temps de se préparer signifie que les fournisseurs de biens pourront répondre plus facilement à cette exigence », a-t-elle dit.
Il conseille d’éviter les voyages non essentiels dans le nord de l’Italie, en particulier dans les régions de la Vallée d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de l’Émilie-Romagne, de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige. On conseille également aux voyageurs se rendant au Japon de faire preuve d’une grande prudence et d’éviter tout voyage non essentiel en Iran.
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Les voyageurs arrivant d’Iran au Canada devront se mettre en quarantaine volontairement – RCI
Épidémie de coronavirus: Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine – RCI
Coronavirus : le risque demeure faible au Québec selon les autorités de la santé publique – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.