iStock/aetb

Coronavirus : les agences métropolitaines de transport au pays se préparent

Divers services de transport en commun au pays affirment qu’il n’y a toujours pas lieu de s’inquiéter, même si le nombre de Canadiens touchés par le COVID-19 continue d’augmenter.

Au Canada, deux nouveaux cas ont été découverts en Ontario, ces dernières heures. La Colombie-Britannique compte désormais 3 nouveaux cas, et le Québec 1, pour porter le bilan national à 33 individus atteints.

Or, une entreprise de transport en commun régional exploitant un réseau ferroviaire et d’autobus très fréquenté dans le sud de l’Ontario, dans la région de Toronto, affirme avoir déjà documenté un cas d’une passagère infecté ayant voyagé dans l’un de ses véhicules.

Certaines agences de transport mettent donc en place des mesures pour protéger les passagers des trains, métros et autobus contre le COVID-19.

Un antibactérien pour combattre un virus

Des efforts sont mis de l’avant pour nettoyer les véhicules et les stations en vaporisant par exemple par précaution des nettoyants antibactériens dits plus agressifs.

Un désinfectant de longue durée a notamment été testé sur l’un des trains de GO Transit à Toronto, et son application est déployée sur l’ensemble du réseau. Ce produit cible principalement les bactéries et les moisissures plutôt que les virus, mais la société de transport affirme qu’il offre une précaution raisonnable.

Des mesures similaires sont prises à la Toronto Transit Commission (TTC), a confirmé le porte-parole Stuart Green. Les rampes et autres points de contact fréquents dans les stations de la TTC font l’objet de nettoyages quotidiens plutôt qu’hebdomadaires, a-t-il dit, ajoutant qu’un nettoyage au désinfectant a également été additionné à la routine quotidienne d’entretien des salles de bain.

L’agence de transport en commun torontoise applique à l’intérieur de ses bus du ES65H, un désinfectant utilisé dans les hôpitaux, tandis que GO Transit dit faire usage d’Aegis Microbe Shield, un traitement de surface antimicrobien dans ses bus et ses trains. 

Un employé sous contrat avec la CTT montre comment il désinfecte un autobus au moyen d’un pulvérisateur. PHOTO : CBC / MICHAEL WILSON

Et à Montréal et à Vancouver pendant ce temps…

Les agences de transport en commun de Montréal et de Vancouver déclarent qu’elles se fient d’abord aux conseils des responsables de la santé publique pour atténuer les risques. Ces responsables affirment que le meilleur moyen de défense sont les mesures prisent par les individus eux-mêmes telles que se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent éternuent et rester à la maison en cas de maladie.

« Les services de santé provinciaux disent que le risque pour le public et le personnel demeure faible et ils ne nous ont pas demandé d’apporter de changements opérationnels pour le moment », peut-on lire dans une déclaration de TransLink, à Vancouver.

La Société de transport de Montréal dit exhorter pour sa part les passagers et son personnel à respecter les protocoles d’hygiène recommandés par les responsables de la santé publique, mais elle ne fournit aucun autre détail.

Rappelons qu’en octobre dernier, un biologiste moléculaire montréalais a réalisé des tests à l’intérieur du métro de Montréal, à la demande du quotidien La Presse. Ce spécialiste a trouvé des bactéries et de la levure en grande quantité sur les barres d’appui, tellement de bactéries qu’il lui était impossible d’en déterminer le nombre exact. La Société de transport de Montréal précisait alors qu’un nettoyage complet des barres de maintien était effectué toutes les cinq à six semaines.

LISEZ : Les voyageurs arrivant d’Iran au Canada devront se mettre en quarantaine volontairement

Des piétons masqués traversent une place dans l’ouest de Téhéran, en Iran. Dossier | Crédit photo : AP

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Un nouveau cas confirmé de coronavirus en Ontario – RCI

Épidémie de coronavirus: Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine – RCI

Coronavirus : le risque demeure faible au Québec selon les autorités de la santé publique – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.