Fiasp (insuline asparte injectable) est une nouvelle option de traitement développée par Novo Nordisk, que vient d’approuver Santé Canada.
Rapidité et flexibilité : deux ingrédients de l’originalité de Fiasp

Image du produit Fiasp® (préparation d’insuline asparte) gracieuseté de Novo Nordisk Canada inc. (Groupe CNW/Novo Nordisk Canada inc.)
L’organisme fédéral indique que cette insuline « à action rapide » est destinée aux enfants de 2 ans et plus atteints par le diabète de types 1 et 2.
Utilisée comme molécule depuis plus de 20 ans, la Fiasp, approuvée dans sa forme bonifiée, permettra d’améliorer la maîtrise de glycémie de ces jeunes patients au moment des repas. Pour que ces résultats soient optimisés, Santé Canada a également permis que le produit soit utilisé dans des pompes à perfusion d’insuline, pour une « plus grande souplesse et une plus grande commodité dans la vie de tous les jours ». (Source : communiqué)
Étant donné que l’administration de l’insuline prandiale est étroitement liée à la quantité des aliments que l’enfant consomme, Fiasp insuline prandiale apparaît comme une solution susceptible d’alléger considérablement la tâche des parents et autres proches-aidants qui s’occupent au quotidien des enfants aux prises avec le diabète.
« Les enfants vivant avec le diabète ont souvent de la difficulté à maîtriser leur glycémie à l’heure des repas. La prise en charge peut être particulièrement difficile chez les patients pédiatriques, pour qui il peut être particulièrement difficile de prévoir la quantité de nourriture ingérée. Une mauvaise prise en charge du diabète chez les enfants peut engendrer des complications débilitantes si la glycémie n’est pas maîtrisée efficacement de manière à prévoir à la fois l’hyperglycémie, qui entraîne des complications à long terme, et l’hypoglycémie, qui est responsable de malaises et parfois de comas », a déclaré Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, dans le communiqué.
« Le diabète est une maladie chronique » qui est déclarée lorsque l’organisme « n’est plus capable de produire de l’insuline – qui contrôle la concentration de sucre dans le sang – ou lorsqu’il est incapable de bien l’utiliser ». (Source : Santé Canada)
Il en existe 3 grands types :
- Le diabète de type 1
- Le diabète de type 2
- Le diabète de type gestationnel
Selon Santé Canada, le diabète de type 1 « représente la majorité des cas de diabète chez les enfants et les adolescents. En 2013-2014, environ 3 millions de Canadiens (8,1 %) étaient atteints de diabète, soit 1 enfant ou adolescent sur 300 (de 1 à 19 ans) et 1 adulte sur 10 (de 20 ans et plus) ».
Fiasp a été approuvée pour la première fois en 2017. Il permettait uniquement la prise en charge du diabète chez l’adulte. Le produit est maintenant offert aux enfants et permet une certaine flexibilité. Il offre notamment une adaptation de la prise en charge selon les heures et les lieux où les patients se trouvent. Une pompe à insuline peut désormais faciliter l’administration et permettre des « injections quotidiennes multiples ».
« Comme pour la plupart des maladies chroniques, il est essentiel de pouvoir choisir la manière dont la maladie est prise en charge pour fournir des soins optimaux. Fiasp est une insuline prandiale à action rapide qui offre des options de dosage flexibles afin de répondre à des besoins personnalisés en matière de prise en charge du diabète », mentionne M. Rabasa-Lhoret.
Avec des informations de Novo Nordisk et Santé Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.