La tâche de trouver un vol pour revenir d’urgence au pays est sur le point de se compliquer davantage pour des Canadiens qui se trouvent à l’étranger.
WestJet , la deuxième compagnie aérienne au Canada explique qu’elle suspend tous les vols internationaux réguliers pendant 30 jours, à compter du 22 mars pour se concentrer sur des vols de sauvetage et de rapatriement de Canadiens en partenariat avec le gouvernement canadien .
Cette décision de WestJet est en réponse à l’appel lancé lundi par le premier ministre canadien Justin Trudeau qui a demandé formellement aux Canadiens à l’étranger de rentrer immédiatement au pays. Bien que le gouvernement ait fermé la frontière à la plupart des étrangers, les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Américains peuvent toujours y entrer.
WestJet Airlines va suspendre tous ses vols internationaux, y compris à partir de ce dimanche ce qui signifie que ses derniers vols commerciaux à destination du Canada au départ de destinations internationales partiront ce soir-là à 23h59, heure locale. Après cela, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle exploiterait des vols de sauvetage et de rapatriement en partenariat avec le gouvernement canadien.
La compagnie aérienne basée à Calgary explique que l’objectif est de cesser d’envoyer des Canadiens hors du pays pour se concentrer sur leur retour au pays. Il y aura un impact toutefois sur les déplacements en avion à l’intérieur même du Canada alors que la compagnie entend réduire de 50 % son horaire de vols intérieurs.
Des jours difficiles à prévoir Dans le contexte où Air Canada entend elle-même réduire de moitié ses activités, comme elle l’a précisé ces dernières heures, la tâche de revenir au Canada se complique. Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a en outre annoncé qu’à partir de mercredi, les vols internationaux ne pourront atterrir que dans les principaux aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. WestJet déclare que les Canadiens à l’étranger qui prévoient rentrer au pays seulement après le 22 mars devraient sélectionner dès maintenant un vol de retour. S’il n’y arrive pas,, ils devraient consulter le site web du gouvernement canadien pour s’inscrire en vue d’un éventuel rapatriement. Prix des billets à la dernière minute et comment faire pour réserver Le gouvernement fédéral a déclaré que les voyageurs bloqués ne devraient pas s’inquiéter des prix élevés des billets, car il offre des prêts d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour aider ces Canadiens à trouver un moyen de rentrer chez eux. « Notre gouvernement mettra en place un programme de soutien pour les Canadiens qui ont besoin de prendre l’avion », a déclaré M. Trudeau. Quand à la question des réservations, les temps d’attentes au téléphone atteignent parfois des heures, WestJet et Air Canada recommandent donc d’aller en ligne. La plupart des voyageurs qui ont réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages doivent cependant contacter directement leur agence pour effectuer une nouvelle réservation. RCI avec les informations de La Presse canadienne et de CBC News En complément COVID-19 : le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers - RCI L’Office des transports accorde des dérogations aux compagnies aériennes - RCI Essence : plus bas prix en cinq ans et autre baisse de 10 à 15 ¢ possible - RCI
La plus grande compagnie aérienne du Canada a annoncé lundi qu’elle cherchera à économiser 500 millions de dollars en espèces en réduisant ses coûts et en reportant ses dépenses d’investissement.
Pour les voyageurs qui ont accès à Internet, de nombreuses compagnies aériennes, dont Air Canada, WestJet et Air Transat, renoncent aux frais de change et ont mis en place des systèmes permettant aux passagers à l’étranger de faire des réservations en ligne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.