(Mladen Antonov/AFP via Getty Images)

Le Canada, premier pays au monde à boycotter les Jeux olympiques de Toyko 2020

Le Canada est devenu dimanche le premier pays dans le monde à boycotter les Jeux de Tokyo 2020 du 24 juillet au 9 août en raison des risques liés à la pandémie de la COVID-19, tandis que l’Australie a demandé à ses athlètes de se préparer pour les Jeux olympiques de l’année prochaine.


Le Canada n’enverra pas d’athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. (Brian Snyder/Reuters)
Le Canada n’enverra pas d’athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. (Brian Snyder/Reuters)

Ainsi en ont décidé le Comité olympique canadien et les responsables sportifs australiens dans la foulée d’une lettre envoyée quelques heures plus tôt, dimanche, par le président du Comité international olympique affirmant qu’il envisageait un report des Jeux mais sans en préciser la durée.

Le CIO entend ainsi se donner quatre semaines pour prendre une décision finale et cela en consultation avec les autorités publiques japonaises et des responsables sportifs mondiaux. De préciser l’organisme olympique,  « l’annulation n’est pas à l’ordre du jour ».

Thomas Bach (CIO)

Le président du CIO, Thomas Bach, a envoyé une lettre directement aux athlètes dans le monde pour leur expliquer ses intentions tout en reconnaissant que cela pourrait ne pas être populaire.

« Je sais que cette situation sans précédent laisse de nombreuses questions ouvertes », a-t-il écrit. « Je sais aussi que cette approche rationnelle pourrait ne pas être en accord avec les émotions que beaucoup d’entre vous traversez ».

Ces déclarations surgissent au terme d’une semaine où une pression croissante s’est fait sentir sur le CIO de tous les côtés – athlètes, sponsors, diffuseurs et plus de 200 comités olympiques nationaux et fédérations sportives internationales.

Des Jeux seulement en 2021?

Après la publication de la lettre du président du CIO, le Canada et l’Australie, deux grandes nations olympiques ont donc ajouté de la pression en déclarant qu’elles n’iraient pas à Tokyo à moins que ceux-ci ne soient reportés d’un an. Dans sa déclaration, l’Australie conseille à ses athlètes de se préparer pour les Jeux olympiques de 2021.

Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) affirment qu’ils sont soutenus par les organisations sportives nationales et par le gouvernement du Canada.

Les deux comités demandent au Comité international olympique de reporter les Jeux d’un an, invoquant la sécurité des athlètes et du grand public.

« Il ne s’agit pas seulement de la santé des athlètes, mais aussi de la santé publique », ont déclaré les deux comités dimanche soir.

« Avec le COVID-19 et les risques associés, il n’est pas sûr pour nos athlètes ni pour la santé et la sécurité de leurs familles et de la communauté canadienne en général que les athlètes continuent à s’entraîner en vue de ces Jeux ».

Les appels au report des Jeux olympiques en 2021 se multiplient dans le contexte de la pandémie croissante de COVID-19. (Charly Triballeau/AFP/Getty Images)

Réactions du Japon

Jusqu’ici inflexible quant à la tenue des Jeux de Tokyo aux dates prévues, le premier ministre japonais a admis dimanche qu’un report « pourrait devenir inévitable ». Shinzo Abe, s’exprimant lors d’une session parlementaire, a déclaré dimanche: « S’il est difficile d’organiser les Jeux de manière complète, une décision de report serait inévitable ».

Abe a dit qu’il espérait que le CIO prendrait une décision rapide en cas de report, car le processus impliquerait beaucoup de travail et devrait commencer dès que possible.

Vendredi, le principal porte-parole du gouvernement japonais avait déclaré que les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo se dérouleraient comme prévu, affirmant que le Comité international olympique (CIO) avait exprimé sa « confiance » dans la réaction du Japon face au virus.

Le premier ministre du Japon, Shinzo Abe (Associated Press)

Réaction ministérielle canadienne

Steven Guilbeault
PHOTO : RADIO-CANADA

Le ministre des Sports du Canada, Steven Guilbeault, dit saluer la décision des comités olympique et paralympique canadiens de ne pas envoyer d’athlètes canadiens aux Jeux olympiques dans les prochains mois.

« Je viens d’être informé de la décision des comités olympique et paralympique canadiens de ne pas envoyer d’athlètes canadiens aux Jeux olympiques dans les prochains mois. C’est la chose à faire dans les circonstances. À nos athlètes : être unis derrière les couleurs de son pays en ce moment, c’est aussi savoir préserver sa santé et celle des autres. Grâce votre travail, votre résilience et votre esprit d’équipe, Équipe Canada est plus unie que jamais. On continuera de vous célébrer, tous les jours.»

RCI avec les informations de CBC News, Associated Press, Reuters et la contribution de Radio-Canada

Nos articles récents les plus pertinents sur COVID-19 au Canada

Coronavirus: la stratégie de gestion sud-coréenne peut-elle inspirer le Canada?

Ottawa double les projets de recherche sur la COVID-19

COVID-19 : un mois avant la fin du pic de l’épidémie au Canada

Des foyers d’éclosion au Canada à l’heure de la pandémie

Plus de la moitié des 10 000 agents de bord d’Air Canada seront licenciés

Catégories : International, Sports
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.