COVID-19 – Selon un sondage commandé par le réputé Institut Angus Reid au Canada, plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’inquiétaient de ne pas pouvoir payer leur loyer ou leur hypothèque à la fin de ce mois-ci.
Dans un contexte où près des deux tiers des Canadiens disent avoir déjà perdu leur emploi ou s’attendre à le perdre, en raison des licenciements massifs, le sondage trace le portrait de citoyens préoccupés par la perspective de graves problèmes de santé financière.
Parmi les personnes interrogées, 44 % ont déclaré qu’elles avaient elles-mêmes perdu leur emploi depuis le début de la crise, ou qu’une autre personne vivant dans leur foyer avait subi la perte de son emploi.
Beaucoup d’autres s’attendent à perdre leur emploi
Parmi ceux qui conservent leur emploi, 18 % disent qu’ils s’attendent à le perdre bientôt.
Parmi ceux qui travaillent encore en ce moment, plus de la moitié disent que ce n’est qu’une question de temps avant que leurs heures ne soient réduites.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 20 au 23 mars en utilisant « un échantillon aléatoire représentatif de 1664 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid ». Selon les statisticiens, un échantillon de cette taille comporte une marge d’erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le poids de la dette lorsqu’on perd son emploi
Alors que l’économie se portait bien, la Banque du Canada soulignait périodiquement depuis la crise économique de 2008 que l’endettement des ménages au Canada était un sujet de préoccupation majeur pour l’avenir advenant le cas d’un sérieux ralentissement.
Les Canadiens doivent en moyenne près de 1,80 $ pour chaque dollar de leur revenu annuel net d’impôt. Le ratio d’endettement est donc de 180 %. Il était d’environ 100 % il y a 20 ans et de 66 % en 1980.
Près d’un million de Canadiens demandent de l’assurance-emploi
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mercredi que près d’un million de personnes ont demandé l’assurance-emploi au cours de la seule semaine dernière. Selon des informations de la Banque Scotia, pour tout le mois de mars de l’année dernière, il y a eu environ 150 000 demandes.
Le nombre de demandeurs d’assurance-emplois va probablement augmenter dans les semaines à venir, car de nombreuses petites entreprises seront obligées de prendre des décisions de licenciements supplémentaires dans les prochains jours
Dans son discours quotidien à la nation depuis sa résidence de Rideau Cottage, Justin Trudeau a reconnu que de nombreux Canadiens se sentent stressés financièrement.
« La dure vérité est que les gens sont sans travail à cause de cette crise et s’inquiètent de ce qui va suivre. Je veux donc que vous sachiez que nous serons là pour vous aider. Notre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour être là pour vous », a-t-il déclaré.
Les dirigeants d’entreprises aussi s’inquiètent. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante déclarait lundi qu’un tiers des petites entreprises du pays ne pourront pas survivre le mois prochain sans une aide massive du gouvernement.
LISEZ LA SUITE : COVID-19 : Trudeau annonce une prestation canadienne d’urgence de 2000 $/mois
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Un plan d’aide canadien de 107 milliards $ adopté à la Chambre des communes
Subvention salariale au Canada: une bouée pour les PME et les employés?
Plus de la moitié des 10 000 agents de bord d’Air Canada seront licenciés
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.