COVID-19 – C’était il y a une semaine jour pour jour : Air Canada confirmait qu’elle mettait à pied plus de la moitié de ses 10 000 agents de bord. Les mises à pied en chiffres absolue qu’annonce maintenant Westjet, deuxième transporteur canadien en importance, sont encore plus sévères.
WestJet annonce le licenciement de 6 900 travailleurs agents de bord et pilotes. La compagnie aérienne comptait environ 14 000 employés au début de la pandémie.
La semaine dernière, la compagnie aérienne avait demandé à tous ses employés d’opter pour l’une des options suivantes : un congé sans solde, une retraite anticipée, une réduction de la semaine de travail, une réduction de salaire ou encore une démission volontaire.
Dans un message adressé à ses membres mardi, le SCFP, le syndicat représentant le personnel de cabine de WestJet, a déclaré que 1 982 de ses membres avaient choisi l’option d’un départ volontaire, si bien que pour le mois d’avril au moins, il n’y aura que 298 licenciements involontaires parmi les membres du SCFP, ce qui évite des déchirements internes.
D’expliquer le président et directeur général de WestJet, Ed Sims, dans un communiqué : « Le fait que nous ayons évité un résultat potentiellement pire témoigne de l’attitude dont ont fait preuve nos employés, qui ont permis à WestJet de continuer à fonctionner avec un effectif collectif restant de 7 100 personnes ».
Le syndicat SCFP précise: « Le syndicat continuera à se concentrer sur le travail aux côtés de la compagnie pour éviter de nouveaux licenciements dans toute la mesure du possible ».
Rappelons que WestJet a suspendu tous les vols commerciaux internationaux et transfrontaliers depuis le dimanche 22 mars.
L’équipe dirigeant elle aussi écope
L’équipe de direction subira une réduction de salaire de 50 %, tandis que les vice-présidents et les directeurs subiront une réduction de 25 %.
La compagnie aérienne a également déclaré qu’elle avait interrompu plus de 75 % de ses projets d’investissement et qu’elle demandait aux fournisseurs une réduction ou un retard de paiement.
Lundi, WestJet avait déclaré qu’elle réduisait de moitié environ le nombre de vols qu’elle offre au Canada. Elle s’engage néanmoins à « maintenir ouvertes les trajets essentiels à l’économie des 38 communautés que nous desservons à travers le Canada ».
En attendant, la compagnie aérienne intensifie ses efforts pour rapatrier les Canadiens qui sont bloqués à l’étranger pendant la crise sanitaire qui frappe en ce moment.
LISEZ LA SUITE : Nos transporteurs aériens rapatrient de plus en plus de Canadiens en détresse
Du nouveau concernant les licenciements à Air Canada
En plus des 5 100 agents de bord (sur 10 000) qui perdent leurs emplois, la plus importante compagnie aérienne canadienne a révélé mercredi que jusqu’à 600 de ses pilotes prendront également un congé sans solde dans les mois à venir.
Le capitaine Michael McKay, président de l’Association des pilotes d’Air Canada, déclare que le syndicat avait accepté lundi dernier ce plan de la direction prévoyant un maximum de 600 pilotes en congé sur un total de 4 400 pilotes.
Les pilotes ont également accepté une réduction générale de leurs salaires.
LISEZ LA SUITE : Pertes d’emplois : un Canadien sur trois craint maintenant de ne plus pouvoir payer son logement
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Plus de la moitié des 10 000 agents de bord d’Air Canada seront licenciés
COVID-19 : plus d’un million de Canadiens sans emploi et ce n’est pas fini
Bombardier met à pied temporairement 70 % de ses employés au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.