Des personnes quittent un centre d'évaluation COVID-19 à la patinoire de Brewer Park à Ottawa. (Adrian Wyld/La Presse Canadienne)

C’est une semaine de préparation cruciale pour les hôpitaux notamment québécois

Selon la médecin en chef du Canada, cette semaine qui débute est cruciale dans notre combat contre la pandémie. C’est au cours des prochains jours que nous devrions commencer à voir si les mesures agressives de distanciation sociales prises pour prévenir la propagation du coronavirus fonctionnent ou non.

Dr Theresa Tam (La Presse canadienne)

La Dr Theresa Tam dit surveiller de près le Québec, l’Ontario et l’Alberta soit les provinces où le coronavirus se propage le plus en ce moment pour voir s’il y aura une diminution du taux de nouveaux cas confirmés, comme commence à le constater maintenant la Colombie-Britannique qui était la province la plus infectée au pays il y a trois semaines.

« La semaine sera très importante pour observer ces tendances », a déclaré la Dr Theresa Tam lors de sa mise à jour quotidienne de dimanche.

Le cas du Québec en ce moment et de Montréal spécifiquement est particulièrement troublant. Avec un quart de la population canadienne, le Québec compte pour presque la moitié de tous les cas au pays.

Au Canada, au matin du 30 mars 2020, on compte 6320 cas de personnes infectées, 66 morts et 592 personnes qui sont rétablis. Le Québec a lui seul compte 2840 cas. (Graphique Radio-Canada)

Trop tôt pour crier victoire, mais il y a de l’espoir

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, et Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec, LA PRESSE CANADIENNE / Jacques Boissino

Les gouvernements provinciaux et municipaux ont commencé à prendre des mesures sérieuses pour réduire la propagation de COVID-19 il y a environ deux semaines seulement.

Mais en raison de la période d’incubation du virus, qui peut survivre dans le corps humain jusqu’à 14 jours, les résultats de ces mesures prises au cours des deux dernières semaines ne commenceront à apparaître que cette semaine.

Le premier ministre du Québec, François Legault, exprime également un optimisme prudent. Il a déclaré dimanche que l’augmentation quotidienne des cas positifs dans la province « semble se stabiliser ».

La menace de ceux qui sont revenus de l’étranger

Photograph: Andre Pichette/EPA

Un événement pourrait cependant ajouter de la pression sur les services de santé et garder à la hausse le nombre de cas au Canada. C’est le retour des Canadiens de l’étranger.

L’Agence des services frontaliers du Canada estime que plus d’un million de citoyens canadiens et de résidents permanents sont rentrés d’autres pays durant la seule période du 14 au 20 mars.

Or, ce n’est pas fini. Le ministère canadien des Affaires étrangères continu de coordonner une série de vols de rapatriement pour les Canadiens en provenance de plusieurs pays. Deux vols en provenance d’Espagne et du Koweït sont arrivés au Canada samedi, tandis que des vols supplémentaires en provenance de l’Équateur, du Guatemala et de l’Espagne devaient ramener des personnes dimanche.

D’autres Canadiens devraient rentrer d’Haïti, du Honduras, du Salvador, du Soudan, du Sénégal, du Congo et du Ghana dans les prochains jours.

Il faudra surveiller de près si ces voyageurs de retour ont apporté le virus avec eux et s’ils ont infecté les Canadiens qui sont restés au pays et ce malgré les conseils et maintenant les ordres concernant les quarantaines obligatoires.

« Avec l’afflux de tout groupe de personnes, que ce soit à partir d’un bateau de croisière ou de voyageurs de retour comme les snowbirds (vacanciers canadiens à la retraite), nous devons être vraiment, vraiment vigilants et faire le genre d’identification rapide des cas, de recherche des contacts », a déclaré Tam.

LISEZ AUSSI : Quarantaine obligée pour les voyageurs de retour – Sinon, amende et/ou prison

Photo: Hector Retamal Agence France-Presse

De l’espoir sur fond de grandes craintes

Malgré les espoirs de réduire le rythme de la propagation, les gouvernements et les hôpitaux se préparent à une vague d’hospitalisation cette semaine.

Les hôpitaux cherchent à libérer des lits d’hôpitaux et à réduire le taux d’occupation des unités de soins intensifs pour faire de la place aux patients atteints de COVID-19.

Le Canada prépare aussi l’installation d’hôpitaux de fortune pour héberger des patients. Les provinces se tournent vers les hôtels et les centres de congrès comme sites potentiels pour  héberger les patients.

Dans la région de Montréal, jusqu’à 130 personnes seront transférées au Quality Inn de la ville de Laval pour faire de la place à l’Hôpital voisin de la Cité-de-la-Santé. Les patients en soins palliatifs et en santé mentale étaient les premiers à y déménager dimanche.

Dans la province voisine, Helen Angus, vice-ministre de la santé en Ontario a déclaré qu’elle se préparait à une situation semblable à celle de l’Italie « juste au cas où cela se produirait ». Nous nous préparons à tous les scénarios ».

Les hôpitaux italiens se sont tournés vers les tentes et les conteneurs d’expédition pour accueillir les patients du  COVID-19.

Des villes de l’Alberta ont également approché des hôtels presque vides pour trouver des places pour ceux qui en ont besoin.

On se prépare au pire

Selon des données fédérales publiées samedi, 7 % des 4 757 premiers cas de COVID-19 au Canada ont nécessité une hospitalisation.

Justin Trudeau se fait rassurant mais il dit de préparer au pire (AFP)

Lors de son briefing quotidien de dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral se prépare à toutes les éventualités. « Nous avons un système de santé qui fonctionne assez bien pour répondre aux besoins en temps normal », a déclaré Trudeau.

« Ce ne sont pas des périodes régulières et il est donc approprié et nécessaire que nous examinions comment étendre notre système de santé pour gérer un nombre sans précédent de personnes dans une crise sans précédent ».

Dans le monde, au matin du 30 mars 2020, on compte 723 732 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 34 001 personnes qui en sont mortes.

LISEZ AUSSI: Dons médicaux de la Chine au Canada dont 30 000 précieux masques

En complément

L’inquiétude grimpe chez les pharmaciens et les équipages de vol du pays

2e ou 3e vague COVID-19 : aider les autres pays et protéger le Canada

État d’urgence sanitaire à Montréal

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.