Graphique CBC

Des travailleurs de la santé du Québec dénoncent des situations inacceptables

C’était avant la pandémie : deux infirmières examinent des dossiers à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, le 16 janvier 2020. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Alors que le Québec compte à lui seul presque la moitié de tous les cas au Canada (3430 personnes infectées et 25 morts), la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) tente de « mettre en évidence la réalité quotidienne » de ses 76 000 membres.

Elle les invite à dénoncer les situations inacceptables dont ils seraient témoins. Déjà, plusieurs ont commencé à le faire sur un site web ouvert par le FIQ depuis hier. Il s’agit de  « Je dénonce ! » 

La FIQ souhaite que le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé continuent d’y dénoncer les situations dangereuses ou inacceptables durant la pandémie. Tous les témoignages y sont regroupés par régions administratives ainsi que par établissements hospitaliers.

La FIQ estime que les simples citoyens devraient eux aussi transmettre au site web leurs témoignages de soutien au personnel de la santé.

Image du site Je dénonce !

« Je dénonce ! » est déjà actif

Tôt mardi matin, le site web rassemblait déjà un peu plus d’une cinquantaine de témoignages où des travailleurs de la santé s’indignent par exemple de l’absence ou de la rareté des masques de type N95, de jaquettes et de gants.

Une personne écrit : « Nous avons fait une commande de gants, mais on ignore s’ils sont en pénurie, car on n’a pas reçu la quantité demandée jeudi dernier et notre gestionnaire n’est pas au courant. On n’a pas de lingettes OXIVIR et pas de savon désinfectant en réserve et nous n’avons reçu que 2 sur 8 demandés il y a 15 jours. »

LISEZ : COVID-19 : dons médicaux de la Chine au Canada, dont 30 000 précieux masques

Un travailleur raconte qu’un gestionnaire lui a ordonné de se présenter au travail bien qu’il souffrait de plusieurs symptômes s’apparentant à la COVID-19. Il dénonce le fait qu’il ne sera pas rémunéré puisqu’il qu’il a refusé d’obtempérer, une situation « inhumaine et écœurante », souligne-t-il.

On peut y lire aussi des infirmières faire référence à l’expression du premier ministre du Québec, la semaine dernière, qui décrivait les infirmières comme étant des anges gardiens. « Un ange qui commence à perdre ses ailes », conclut un message laissé sur le site.

LISEZ : Remerciez ces femmes, anges gardiennes, qui s’occupent de nous

LISEZ AUSSI : C’est une semaine de préparation cruciale pour les hôpitaux, dont québécois

Au Canada, au matin du 31 mars 2020, on compte 7474 cas de personnes infectées, 92 morts et 1114 personnes rétablies. Le Québec à lui seul compte 3430 cas et 25 morts ainsi que 84 personnes rétablies. Aux États-Unis, avec une population neuf fois supérieure, on compte 164 359 cas et 5507 morts.

Graphique Radio-Canada

Dans le monde, au matin du 31 mars 2020, on compte 789 104 personnes qui ont contracté le nouveau coronavirus et 38 076 qui en sont mortes.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’inquiétude grimpe chez les pharmaciens et les équipages de vol du pays

Résidences pour aînés: le Québec et l’Ontario investissent pour les protéger  

L’inquiétude grimpe chez les pharmaciens et les équipages de vol du pays

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.