Dans leur combat contre la pandémie, les travailleurs de la santé de première ligne du pays exigent que le gouvernement fédéral comble immédiatement les lacunes « inacceptables » dans l’approvisionnement d’équipements de protection en milieu hospitalier.
Les organisations qui représentent les travailleurs de première ligne ont lancé un avertissement sévère mardi, indiquant que des vies sont en jeu. Elles ont plaidé pour plus de transparence et une action urgente d’Ottawa lors d’une réunion virtuelle du comité de la santé de la Chambre des communes.
Les députés membres de ce comité tiennent régulièrement des audiences par téléconférence sur la réponse du gouvernement à la COVID-19. Des représentants des travailleurs de la santé ont affirmé devant ce comité que masques, blouses et visières sont en quantité nettement insuffisante, et ils jugent « scandaleux et inacceptable » ce manque critique d’équipement de protection individuelle.
Le Dr Sandy Buchman, président de l’Association médicale canadienne, a notamment qualifié la situation de « sombre réalité ». Des médecins lui ont fait savoir que l’insuffisance de masques chirurgicaux, de respirateurs N95, d’écrans faciaux, de blouses et de gants était encore plus alarmante qu’on ne l’imaginait il y a quelques semaines.
« Le tribut payé pour cette incertitude pèse lourdement sur les travailleurs de la santé dans tout le pays », a déclaré le Dr Sandy Buchman. « Ces travailleurs sont effrayés. Ils sont anxieux. Ils se sentent trahis. Ils ne savent pas quelles sont les fournitures disponibles », a-t-il ajouté.
Pénurie alors que la pandémie n’a pas encore atteint son sommet
Le Dr Alan Drummond, de l’Association canadienne des médecins d’urgence, a également transmis des rapports « inquiétants » de ses collègues sur la pénurie et sur le rationnement des équipements de protection.
« La pandémie n’a pas atteint son point culminant et le virus sera avec nous pendant un certain temps. Nous devons continuer à renforcer nos chaînes d’approvisionnement et de distribution d’un océan à l’autre afin que tout le personnel de première ligne dispose de l’équipement approprié pour prodiguer des soins en toute sécurité », a-t-il déclaré.
Les infirmières et infirmiers braves, mais anxieux et souvent terrifiés
Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, a déclaré mardi lors de réunion virtuelle du comité de la santé de la Chambre des communes : « Face au niveau d’incertitude autour du coronavirus, en particulier autour de quelque chose d’aussi fondamental que son mode de propagation, nous devrions commencer par le niveau de protection le plus élevé pour les travailleurs de la santé, et non par le plus bas. »
« Les travailleurs de première ligne à travers le pays qui sont directement engagés dans les soins des patients présumés et confirmés atteints de la COVID-19 ne reçoivent pas les équipements dont ils ont besoin pour faire leur travail. C’est tout simplement scandaleux et inacceptable dans un système de santé de classe mondiale comme le nôtre. »
Elle a conclu que le gouvernement canadien devrait invoquer la Loi sur les mesures d’urgence pour s’assurer que les fournitures et les équipements sont déployés là où ils sont nécessaires dans tout le pays.
LISEZ : Volte-face de Trump : le Canada recevra ses millions de masques N95 de 3M
RCI avec La Presse canadienne, CBC news et la contribution de Radio-Canada
En complément
COVID-19 : 30 000 respirateurs fabriqués au Canada bientôt dans les hôpitaux
Theresa Tam ne lève plus le nez sur le port de masques non médicaux
Volte-face de Trump : le Canada recevra ses millions de masques N95 de 3M
COVID-19 – Protégez vos animaux de compagnie à l’heure de la contagion
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.