CBC

COVID-19 – Danger de contagion des chauves-souris par les humains au pays?

Des experts canadiens de la faune recommandent aux chercheurs sur les chauves-souris et aux sauveteurs d’animaux de cesser de manipuler les chauves-souris non pas en raison des risques de contagion qu’elles représentent pour nous, mais bien en raison des risques de contagion que nous représentons pour elles.

Afin d’écarter toute possibilité de transmettre le virus qui provoque la COVID-19 aux chauves-souris, le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF), ou la Canadian Wildlife Health Co-Operative (CWHC) en anglais, estime que la suspension des travaux sur le terrain de scientifiques impliquant des chauves-souris est nécessaire bien que les risques de transmission semblent minimes.

L’U.S. Fish and Wildlife Service a fait une recommandation similaire aux biologistes américains spécialisés dans les chauves-souris.

Des scientifiques canadiens manipulent des chauves-souris car ils essaient de décoder pourquoi les chauves-souris qui sont susceptibles de propager les coronavirus ne tombent pas malades elles-mêmes, afin qu’elles puissent le faire fonctionner pour les humains. (CBC News)

Une contagion qui pourrait se répandre dans la nature

Craig Willis (UM)

Selon le biologiste Craig Willis de l’Université de Winnipeg, au Manitoba, l’un des experts en maladies de la faune sauvage au pays et qui est membre de la CWHC, une contagion de l’homme aux chauves-souris serait désastreuse pour les mammifères.

Dans une entrevue accordée a CBC News il explique : « Si ce virus se répandait dans les chauves-souris ou dans d’autres animaux sauvages, nous nous retrouverions avec un réservoir d’animaux sauvages qui pourrait à son tour le transmettre aux gens.

SARS-CoV-2, le nom officiel du coronavirus qui cause la COVID-19, présente des similitudes génétiques avec un coronavirus déjà présent chez des chauves-souris asiatiques.

« Nous savons que nos chauves-souris en Amérique du Nord sont porteuses de coronavirus, comme beaucoup d’autres espèces. Mais ce nouveau coronavirus, qui rend tant de gens malades et cause tant de problèmes à notre système de santé publique, n’est certainement pas encore présent chez nos chauves-souris », a-t-il déclaré.

Selon M. Willis le nouveau coronavirus pourrait aussi nuire aux chauves-souris nord-américaines déjà affaiblies par le syndrome du nez blanc, une maladie fongique qui a tué des millions de chauves-souris sur ce continent.

DÉCOUVREZ : Les poils des animaux domestiques peuvent transmettre la COVID-19

AP PHOTO/KIN CHEUNG

RCI avec CBC News

En complément

Les poils des animaux domestiques peuvent transmettre la COVID-19

Apple et Google exploiteront les téléphones pour alerter les malades potentiels

Coronavirus : les arnaques les plus courantes

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.