Important manque de personnel dans les CHSLD. Photo: Radio Canada.

Québec : redéploiement de personnel vers les CHSLD, une stratégie efficace?

Après une pause de deux jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a repris ses points de presse pour dresser un état des lieux quant à la COVID-19. Alors qu’il manque plus de 2000 employés dans les centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), les résidences pour personnes âgées (RPA) et les ressources intermédiaires (RI), M. Legault a parlé d’urgence nationale pour les deux prochaines semaines. Il a affirmé qu’une centaine de médecins s’étaient ajoutés pour prêter main-forte et qu’on en a besoin de plus. Des ressources qui doivent être disponibles pendant plusieurs jours consécutifs.

Presque au même moment, sur Twitter, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) indiquait que 678 de ses membres étaient déjà prêts à travailler à temps plein lundi. Et que seulement une centaine ont reçu un appel, dont certains à deux reprises. La FMSQ a spécifié que 974 médecins sont prêts à travailler la semaine, alors que 812 sont disponibles le week-end.

Une aide requise de la part de la fonction publique

Le gouvernement a même lancé un appel à la fonction publique, sur une base volontaire, afin de pourvoir les postes vacants dans des secteurs précis comme : 

– la gestion des ressources humaines (conseillers en ressources humaines, techniciens en administration, agents de bureau et agents de secrétariat),

– l’entretien ménager, l’hygiène et la salubrité;

– l’entretien de bâtiments (ouvriers spécialisés).

Des préposés aux bénéficiaires n’ont toujours pas reçu les ajustements salariaux promis

Par voie de communiqué lundi, l’Association des ressources intermédiaires du Québec (ARIHQ) a exigé que le gouvernement verse dans les plus brefs délais, la subvention salariale promise aux préposés aux bénéficiaires, il y a plus de deux semaines. 

Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ, constate les effets de cette promesse non tenue. La grande majorité des RI n’est pas capable d’avancer cette prime à leurs employés. Il devient alors extrêmement difficile de mobiliser et de retenir les préposés dans de telles circonstances.

« Ça fait plus de deux semaines qu’on nous a promis une bonification pour les salaires de nos préposés, mais nous ne connaissons toujours ni les modalités de cette subvention ni la date à laquelle l’aide sera versée. Nous avons été très encouragés par cette promesse, mais là, le gouvernement doit bouger, et vite. On ne devrait pas avoir à le répéter une seule fois de plus », affirme Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ.

La subvention promise portera le salaire des préposés à environ 17 $ l’heure, un chiffre en deçà des salaires de 20 $ offerts dans le réseau public. Une situation qui crée des enjeux de main-d’œuvre dans les RI et qui est dénoncée depuis plusieurs années. 

Le quotidien montréalais La Presse+ rapportait lundi matin que la mort d’une préposée dans un CHSLD, samedi à Montréal, aurait été l’un des éléments déclencheurs de cette opération de redéploiement annoncée par le gouvernement Legault. À Québec, on s’est inquiété que cette triste nouvelle cause de l’anxiété chez les employés des CHSLD, majoritairement des femmes, et qu’elles ne se présentent plus au travail. 

Avec la collaboration de Camille Gaior et Hadi Hassin de Radio-Canada

En complément 

Un préposé aux bénéficiaires retraité dit non à son super héros intérieur

Oublie-t-on les droits en santé des usagers et des résidents au Québec?

Aînés morts en CHSLD au Québec: rectifier le tir au-delà de l’action collective

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.