PHOTO : THE ASSOCIATED PRESS / ED ANDRIESKI

Pandémie et maux de tête pour le brasseur Molson Coors

La pandémie n’est pas une bonne affaire pour Molson Coors Beverage Company, la multinationale de la bière, formée en 2005 par la fusion de Molson du Canada et de Coors des États-Unis. Elle est au septième rang de tous les brasseurs en importance dans le monde.

L’entreprise révèle que même si les ventes aux détaillants sont fortes, celles-ci ne viendront probablement pas compenser entièrement la perte des revenus causée par la disparition des ventes aux bars et restaurants. Ces pertes, selon elle, seront ressenties au deuxième trimestre et peut-être au-delà.

Dans la seule division nord-américaine, qui regroupe le Canada et les États-Unis, les revenus nets ont décliné de 7,4 %.

Pour la période de trois mois qui s’est terminée le 31 mars, Molson Coors a donc déclaré une perte de 117,0 millions  de dollars américains ou 54 ¢ US par action, comparativement à un bénéfice de 151,4 millions ou 70 ¢ par action il y a un an. 

L’an dernier, Molson Coors avait généré environ 23 % de son chiffre d’affaires consolidé grâce à ce que l’entreprise appelle la « consommation sur place ».

L’effet de ces annonces sur les marchés boursiers a été immédiat.

Jeudi, à la Bourse de Toronto, l’action de la compagnie a terminé la séance à 62,38 $, en baisse de 5,87 $, ou 8,6 %, tandis que du côté de la Bourse de New York, le titre a abandonné 5,16 $ US, ou 11,18 %, pour clôturer à 41,01 $ US.

L’usine Molson vue de la Tour de Radio-Canada à Montréal. PHOTO : RADIO-CANADA

La pandémie donne soif à certains Canadiens

Un récent sondage révélait que les adultes canadiens de moins de 54 ans ont consommé plus d’alcool depuis le début de l’épidémie de COVID-19.

Le sondage Nanos, commandé par le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), a révélé que 25 % des Canadiens de 35 à 54 ans déclarent avoir augmenté la quantité d’alcool qu’ils consomment à la maison pendant la pandémie.

Parallèlement, 21 % des Canadiens de 18 à 34 ans sont dans le même cas.

Seulement 10 % des adultes de plus de 54 ans mentionnent qu’ils boivent plus d’alcool depuis qu’ils ont commencé à pratiquer la distanciation physique.

NOUVEAU : COVID-19 : Déficits records des pays, mais la situation canadienne est enviable

Le déficit fédéral pour l’année pourrait grimper à un peu plus de 252 milliards de dollars en raison de la pandémie. Le Canada est pourtant dans une meilleure position financière que bien des pays. (CBC)

RCI avec La Presse canadienne

En complément

COVID-19 : l’alcool ne vous protège pas, les moustiques ne la transmettent pas

La distraction au volant cause plus de collisions mortelles que l’alcool

Santé Canada serre la vis aux boissons sucrées et alcoolisées

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.