Appareils d'Air Canada cloués au sol par la pandémie. (CBC News)

Des passagers cloués au sol et non remboursés exigent l’intervention d’Ottawa

Un nombre considérable de Canadiens dont les projets de voyage ont été déroutés par la pandémie demandent au gouvernement fédéral de forcer les compagnies aériennes canadiennes à les rembourser au lieu de leur offrir de simples crédits pour de futurs voyages qui doivent être effectués dans les 24 mois.

Les pressions citoyennes augmentent pour que les compagnies remboursent carrément leurs clients dans le contexte où ces transporteurs canadiens bénéficient maintenant d’une aide financière gouvernementale.

Des députés au parlement canadien ont eux aussi haussé le ton ces derniers jours pour que les compagnies aériennes canadiennes remboursent leurs passagers pour des vols annulés si ces compagnies reçoivent une aide des contribuables. Rappelons que les grandes compagnies aériennes du pays ont fait appel au programme de subventions salariales du Canada pour réembaucher des travailleurs et qu’elles envisagent également de recourir à un nouveau programme de prêts pour les grandes entreprises.

Deux pétitions totalisant plus de 25 000 signatures ont été soumises au Parlement ces dernières semaines. Elles demandent au gouvernement d’exiger que les compagnies aériennes remboursent les passagers.

Le bureau du ministre canadien des Transports confirme recevoir un nombre croissant de plaintes de députés, de groupes de consommateurs et de voyageurs qui affirment que la conduite des compagnies aériennes canadiennes est injuste.

L’Office des transports du Canada s’est prononcé deux fois

Il y a un mois, faisant elle-même face à de nombreuses critiques, l’Office des transports du Canada a révisé sa position controversée annoncée le mois précédent sur le fait que les compagnies aériennes canadiennes avaient bel et bien le droit de donner de simples crédits de voyage et non l’obligation de rembourser leurs passagers.

Bien que les passagers américains et de l’Union européenne puissent obtenir un remboursement complet, au Canada, l’Office jugeait initialement en mars que les compagnies pouvaient se limiter à offrir des bons de voyage à leurs clients.

L’OTC a ensuite clarifié en avril sa position et a déclaré que la pandémie n’annule pas les droits des passagers. L’OTC estime donc que les personnes qui estiment avoir droit à un remboursement peuvent en faire la demande auprès de leur compagnie aérienne. Si leur demande est rejetée, elles peuvent déposer une plainte auprès de l’OTC.

Le gouvernement est interpellé

Le premier ministre Justin Trudeau estimait en point de presse récemment qu’il faut trouver un équilibre entre le besoin d’indemnisation des clients et la nécessité pour les compagnies aériennes de ne pas faire faillite.

Le ministre des Transports Marc Garneau a déclaré pour sa part qu’il comprenait la frustration des Canadiens, mais que les compagnies aériennes avaient perdu 95 % de leurs revenus au Canada et qu’elles avaient encore des coûts fixes à payer.

« Ils sont dans un monde de souffrance en ce moment, a déclaré Marc Garneau à Chris Hall, animateur de l’émission The House à la radio de CBC, le 15 mai. Nous devons donc prendre cela en considération, étant donné que nous voulons que l’industrie survive, se reconstruise et reprenne ses activités. »

Nouvelle options de compensation pour les clients à Air Canada

Air Canada a annoncé ces derniers jours qu’elle était en mesure d’offrir « deux nouvelles options » pour les clients ayant des billets remboursables ou non remboursables.

Elle offre un bon « pour la valeur restante de leur billet qui n’a pas de date d’expiration ou une conversion de la valeur restante du billet en milles Aéroplan, « avec 65 % de valeur en plus par rapport au tarif normal d’achat de milles ».

Cela signifie que les clients peuvent transférer leur billet à quelqu’un d’autre, voire le vendre, ce qui n’était pas possible auparavant.

NOUVEAU : Parcs bondés et distanciation ignorée de Toronto à Los Angeles

Les visiteurs se rassemblent près de Los Angeles sur la plage le dimanche 24 mai 2020 à Newport Beach, en Californie, pendant l’épidémie de coronavirus. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

RCI avec CBC News

Lisez aussi:

Vols annulés : pas de remboursements automatiques, dit l’Office des Transports

L’Office des transports accorde des dérogations aux compagnies aériennes

COVID-19 et vols annulés : les compagnies rembourseront-elles les billets?

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.