Afin d’encourager les Canadiens à vérifier la source des informations sur la COVID-19 avant de les partager, le centre canadien de littératie numérique, HabiloMédias, invite les jeunes à participer à sa campagne « Vérifiez avant de partager ».
Elle est réalisée en collaboration avec le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, avec la Fondation pour le journalisme canadien et avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
« Le message principal de la campagne? La plupart d’entre nous ne peuvent probablement pas fabriquer de l’équipement de protection à la maison ou développer un traitement pour le virus, mais il y a une chose que nous pouvons faire : stopper la désinformation. »
La campagne présente un message sur YouTube, un site web éducatif et une campagne dans les médias sociaux, à laquelle participent des personnalités canadiennes comme John Rush des Blue Bombers de Winnipeg, Yolanda Gampp de la chaîne How to Cake It, et Matt Basile, fondateur de l’entreprise alimentaire Fidel Gastro’s, pour promouvoir le message.
Dans les deux cas, en raison de la surabondance de fausses informations, il est alors plus difficile de trouver les bonnes informations. Parallèlement, le partage d’informations exactes contribue à étouffer le bruit.
Sensibilisation à la désinformation liée à la COVID-19
Depuis le mois d’avril, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3 millions de dollars dans la lutte contre les renseignements faux et trompeurs liés à la COVID-19 ainsi qu’au racisme et à la stigmatisation qui en ressort. La campagne d’HabiloMédias fait partie de cet effort.
Une autre initiative similaire au Québec
Une équipe de journalistes qualifiés produit déjà du contenu exclusif sur le coronavirus, en français et en anglais, sous forme d’articles de vérification de faits, de textes explicatifs, et d’infographies éducatives et – dans un deuxième temps – de vidéos. Du contenu destiné aux enfants et aux adolescents est également créé, en collaboration avec les équipes des magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium.
Ces contenus seront diffusés quotidiennement sur le site Web dédié et sur les médias sociaux du projet, et seront aussi relayés sur le site de l’Agence Science-Presse et dans les réseaux de communication des deux organismes.
À Radio-Canada
Les Décrypteurs est une équipe de journalistes de Radio-Canada qui traque les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Sa mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.
Des dizaines d’exemples d’affirmations fausses et trompeuses
Le gouvernement canadien a tenu à expliquer au public qu’il n’a approuvé aucun produit pour prévenir, traiter ou guérir la COVID-19.
Il est illégal au Canada de vendre des produits de santé non homologués ou de faire des allégations fausses ou trompeuses concernant la prévention, le traitement ou la guérison de la COVID-19.
Le Canada dit prendre cette question très au sérieux et adopter des mesures visant à mettre fin à cette activité.
Une autre mesure du gouvernement canadien pour lutter contre la désinformation est celle d’inciter toute personne qui possède de l’information sur la vente ou la publicité pouvant être trompeuse de tout produit de santé qui prétend traiter, prévenir ou guérir la COVID-19, à le signaler au moyen du formulaire de plainte en ligne.
En complément :
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