Au mois d’avril, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3 millions de dollars dans la lutte contre les renseignements faux et trompeurs liés à la COVID-19 ainsi qu’au racisme et à la stigmatisation qui en ressort. La campagne « Vérifier avant de partager » d’Habilomédias fait partie de cet effort. (Photo : iStock/oshcherban)

Vérifiez avant de partager : une campagne contre la désinformation sur la COVID

Afin d’encourager les Canadiens à vérifier la source des informations sur la COVID-19 avant de les partager, le centre canadien de littératie numérique, HabiloMédias, invite les jeunes à participer à sa campagne « Vérifiez avant de partager ». 

Elle est réalisée en collaboration avec le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, avec la Fondation pour le journalisme canadien et avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne. 

« Le message principal de la campagne? La plupart d’entre nous ne peuvent probablement pas fabriquer de l’équipement de protection à la maison ou développer un traitement pour le virus, mais il y a une chose que nous pouvons faire : stopper la désinformation. »

La campagne présente un message sur YouTube, un site web éducatif et une campagne dans les médias sociaux, à laquelle participent des personnalités canadiennes comme John Rush des Blue Bombers de Winnipeg, Yolanda Gampp de la chaîne How to Cake It, et Matt Basile, fondateur de l’entreprise alimentaire Fidel Gastro’s, pour promouvoir le message.

Bon nombre d’entre nous avons reçu une de ces notes vocales de source inconnue d’un soi-disant médecin en Espagne ou avons vu une publication dans les médias sociaux faisant la promotion d’un élixir renforçant le système immunitaire. Bien que certains de ces messages soient relativement inoffensifs, d’autres pourraient entraîner des gestes plus dangereux.Timothy Caulfield, directeur de la recherche au Health Law Institute de l’Université de l’Alberta.

Dans les deux cas, en raison de la surabondance de fausses informations, il est alors plus difficile de trouver les bonnes informations. Parallèlement, le partage d’informations exactes contribue à étouffer le bruit.

Il est vraiment facile de se faire berner par de fausses informations en ligne, et cela peut arriver à n’importe qui. Nous voulons tous aider nos amis et notre famille en partageant de l’information avec eux, mais nous pouvons vraiment montrer que nous nous soucions d’eux en étant de bons cybercitoyens et en prenant un moment pour vérifier si l’information provient d’une source fiable, comme l’Agence de la santé publique du Canada ou un organe de presse réputé, avant de la partager.Kathryn Ann Hill, directrice générale d'HabiloMédias

Sensibilisation à la désinformation liée à la COVID-19

Le déni et la propagation de fausses informations sont aussi dangereux que le virus, croient les spécialistes. (Photo : iStock/wildpixel)

Depuis le mois d’avril, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3 millions de dollars dans la lutte contre les renseignements faux et trompeurs liés à la COVID-19 ainsi qu’au racisme et à la stigmatisation qui en ressort. La campagne d’HabiloMédias fait partie de cet effort.

Nous voulons rappeler aux Canadiens et Canadiennes d’être prudents lorsqu’ils cherchent des renseignements en ligne sur la COVID-19 et de s’assurer que les sources consultées sont fiables. Nous devons être des consommateurs de nouvelles faisant preuve d’un esprit critique et prendre des décisions éclairées. Dans l’état actuel des choses, la discrimination et le climat de haine et de peur qui règnent en cette période d’incertitude suscitent des préoccupations bien réelles. Alors que les Canadiens et Canadiennes s’unissent pour vaincre la COVID-19, nous devons faire front commun pour mettre fin à la xénophobie, au racisme et à la désinformation. Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Une autre initiative similaire au Québec

Une équipe de journalistes qualifiés produit déjà du contenu exclusif sur le coronavirus, en français et en anglais, sous forme d’articles de vérification de faits, de textes explicatifs, et d’infographies éducatives et – dans un deuxième temps – de vidéos. Du contenu destiné aux enfants et aux adolescents est également créé, en collaboration avec les équipes des magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium.

Ces contenus seront diffusés quotidiennement sur le site Web dédié et sur les médias sociaux du projet, et seront aussi relayés sur le site de l’Agence Science-Presse et dans les réseaux de communication des deux organismes.

À Radio-Canada

Les Décrypteurs est une équipe de journalistes de Radio-Canada qui traque les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Sa mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web. 

Sa mission : aider les citoyens à démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux, analyser les mécanismes qui contribuent à la propagation des fausses nouvelles (fake news) et mettre en lumière certains phénomènes web émergents. Voici qui nous sommes et comment nous travaillons.Site web des Décrypteurs

Des dizaines d’exemples d’affirmations fausses et trompeuses

(Photo : iStock/MarioGuti)

Le gouvernement canadien a tenu à expliquer au public qu’il n’a approuvé aucun produit pour prévenir, traiter ou guérir la COVID-19.

Il est illégal au Canada de vendre des produits de santé non homologués ou de faire des allégations fausses ou trompeuses concernant la prévention, le traitement ou la guérison de la COVID-19.

Le Canada dit prendre cette question très au sérieux et adopter des mesures visant à mettre fin à cette activité.

Santé Canada a publié une liste de désinfectants approuvés pour les surfaces et pour les mains qui sont susceptibles d’être efficaces contre la COVID-19. Cette liste est mise à jour régulièrement. Bien qu’ils ne prétendent pas tuer des virus tels que la COVID-19, les nettoyants peuvent jouer un rôle en aidant à limiter le transfert des micro-organismes.Gouvernement du Canada

Une autre mesure du gouvernement canadien pour lutter contre la désinformation est celle d’inciter toute personne qui possède de l’information sur la vente ou la publicité pouvant être trompeuse de tout produit de santé qui prétend traiter, prévenir ou guérir la COVID-19, à le signaler au moyen du formulaire de plainte en ligne.

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