Alors que les compagnies aériennes canadiennes se heurtent à de fortes turbulences et pressions depuis trois mois pour leur refus de rembourser leurs clients en raison d’annulations de vols durant la pandémie, la seconde compagnie en importance au pays a choisi de discrètement rebrousser chemin auprès de certains clients en leur proposant un remboursement complet.
Rappelons que des milliers de passagers au Canada continuent de réclamer un remboursement pour des services qu’ils n’ont jamais obtenus. Trois pétitions contenant plus de 110 000 signataires, dont deux présentées à la Chambre des communes au mois de mai, réclament ces remboursements complets d’autant plus que les compagnies aériennes reçoivent de multiples aides financières de la part du gouvernement en raison de la pandémie.
Voici que WestJet fait volte-face et permet à certains clients de récupérer leur argent plutôt que de se limiter à leur offrir de simples crédits pour des voyages futurs d’ici les 24 prochains mois.
L’offre de remboursement, dévoilée dans un document envoyé aux agents de voyage et obtenue par La Presse canadienne, ne s’applique cependant qu’aux vols qui incluent une ville des États-Unis ou du Royaume-Uni comme destination ou origine.
WestJet dit rentrer en contact en ce moment avec ses clients pour les alerter de la nouvelle option, qui ne s’applique pas aux forfaits vacances ni aux vols à l’intérieur du Canada ou vers l’Europe continentale, le Mexique ou les Caraïbes. L’offre de remboursement n’est pas disponible non plus aux clients qui ont choisi d’annuler un voyage à l’avance.
Des remboursements beaucoup plus immédiats en Europe et aux États-Unis
Le 18 mars dernier, la Commission européenne annonçait que les compagnies aériennes européennes doivent proposer des remboursements pour les vols annulés, comme le prévoit la réglementation sur les droits des passagers.
Le 3 avril, le département américain des Transports (DOT) a également ordonné aux compagnies aériennes américaines d’offrir des remboursements pendant la pandémie.
« L’obligation des compagnies aériennes d’offrir des remboursements ne cesse pas lorsque les perturbations des vols sont hors du contrôle du transporteur », a déclaré le DOT.
LISEZ Remboursements des passagers sous COVID-19 : l’Office des transports se ravise
RCI avec La Presse canadienne
LISEZ AUSSI :
L’Office des transports du Canada dépassé par 26 000 plaintes de passagers
L’Office des transports accorde des dérogations aux compagnies aériennes
Vols annulés : pas de remboursements automatiques, dit l’Office des Transports
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.