Greta Thunberg interpelle les dirigeants du monde entier dans un discours émouvant au sommet de l'ONU sur le climat l'an dernier (Jason DeCrow)

Siège au Conseil de sécurité de l’ONU, Greta Thunberg propose un troc au Canada

Greta Thunberg joue en ce moment de son influence comme militante écologiste de premier plan pour forcer le Canada à intensifier ses efforts contre le réchauffement planétaire. 

Elle encourage les pays en développement, notamment ceux d’Afrique dont les votes pèseront lourd dans la balance pour désigner quels pays obtiendront un des nouveaux postes non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, à se servir de la prochaine élection comme levier pour pousser le Canada à être plus vert.

Rappelons que le Canada est en compétition avec la Norvège et l’Irlande pour les deux sièges qui seront en jeu la semaine prochaine. Le premier ministre Justin Trudeau a consacré beaucoup de temps depuis son élection en 2015 à l’obtention d’une place au sein de ce prestigieux organe des Nations unies.

Or, si la Norvège et le Canada ont tous deux des économies fondées sur l’industrie pétrolière et gazière, l’Irlande produit très peu de combustibles fossiles et s’est engagée l’an dernier à carrément mettre fin à l’exploration pétrolière et gazière sur son territoire.

Elle persiste et signe

L’adolescente suédoise de 17 ans, qui avait exprimé son mécontentement à l’égard des politiques climatiques du Canada lors d’un face-à-face avec Justin Trudeau l’automne dernier, est la principale signataire d’une lettre adressée aux ambassadeurs des pays de l’ONU.

Dans cette lettre, elle reproche au Canada ainsi qu’à la Norvège qui sollicite également un siège au Conseil de lancer des paroles en l’air à propos de la lutte contre les changements climatiques.

Elle accuse ces deux pays de demeurer fermement engagés à accroître leur production de combustibles fossiles et à soutenir financièrement les compagnies pétrolières.

Trois autres jeunes militants et 22 climatologues ont également signé cette lettre dans laquelle ils demandent aux ambassadeurs à l’ONU de soulever ces questions auprès du Canada et de la Norvège et d’exiger qu’ils « s’unissent derrière l’environnement s’ils veulent obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité.

Un dossier qui n’est pas entièrement blanc ou noir, mais qui pourrait être plus vert

Réagissant à l’initiative de Greta Thunberg, un porte-parole du ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, affirme que le Canada s’est bel et bien engagé à éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici 2025 et qu’il a contribué à ce jour 2 milliard à la lutte contre les changements climatiques à l’international. Le Canada s’engageait avant la pandémie à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Un nouveau sondage révèle que les Québécois, notamment, partagent le désir de verdir leur économie. Quatre répondants sur cinq veulent une relance économique verte de leur province après la pandémie.

Selon le sondage de la firme Léger Marketing, 50 % des citoyens estiment que leur gouvernement provincial devrait en profiter pour en faire plus pour la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement, tandis que 33 % affirment qu’il doit en faire autant, pour un total de 83 %.

En outre, 82 % des interlocuteurs sont totalement en accord ou plutôt en accord avec l’urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques et pour protéger l’environnement.

Ce sondage web a été réalisé du 29 mai au 2 juin auprès de 1000 Québécois. La marge d’erreur pour un échantillon d’un sondage probabiliste équivalent serait de plus ou moins 3,1 %, 19 fois 20.

RCI avec La Presse canadienne

DÉCOUVREZ : Siège au Conseil de sécurité de l’ONU : le Canada demande l’appui politique des diplomates africains.

Le Conseil de sécurité de l’ONU. Crédit photo : EMMANUEL DUNAND

LISEZ AUSSI

Candidature contestée du Canada à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Greta Thunberg : une étrangère venue dicter les règles au Canada?

Greta Thunberg : sensations autour de son sosie de la ruée vers l’or au Yukon

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.