Un chauffeur de bus de la Toronto Transit Commission (TTC) porte un masque en conduisant le long de Don Mills Road à Toronto, Ontario, Canada 6 avril 2020. REUTERS/Carlos Osorio

Port du masque obligatoire dans les transports en commun de Toronto

Les autorités sanitaires et les responsables du transport en commun de Toronto, seconde région la plus touchée par la COVID-19 après celle de Montréal , ont convenu de minimiser encore un peu plus les risques de contagion en rendant le port du masque obligatoire. À Montréal, la mesure est suggérée, mais elle n’est pas obligatoire.

Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif, la Ville de Toronto distribuera 1 million de masques gratuitement aux usagers. Cette distribution de masques non médicaux mettra l’accent sur les communautés à faible revenu et marginalisées.

La Ville dit qu’elle se concentrera sur l’éducation plutôt que sur une imposition policière de la nouvelle règle. En cela, elle adopte la stratégie annoncée il y a quelques jours par la Ville d’Ottawa. La capitale nationale est devenue la première ville du pays à rendre le port du masque obligatoire dans les transports en commun.

Le personnel des transports en commun est là aussi formé pour discuter de la politique du masque obligatoire avec les clients. Le personnel d’Ottawa disposera également d’un petit nombre de masques jetables qu’il pourra distribuer aux clients qui en ont besoin.

Beaucoup d’usagers de Toronto sont déjà sensibilisés

La Commission de transport de Toronto affirme qu’entre 50 et 60 % de ses usagers portent déjà des masques. La nouvelle règle entrerait en vigueur à partir du 2 juillet. Le projet devrait être finalisé la semaine prochaine.

Selon le maire de Toronto John Tory, la mise à jour du règlement de la Toronto Transit Commission (TTC) « contribuera à stopper la propagation de la COVID-19 dans notre ville. Alors que le redémarrage et la réouverture commencent, nous savons que plus de gens reviendront à la TTC… En même temps, l’éloignement physique deviendra un défi de plus en plus important. »

La fréquentation a chuté à environ 15 % de son niveau habituel pendant la pandémie, mais l’agence s’attend à ce que ce chiffre atteigne environ 50 % à mesure que Toronto et la province se déconfineront.

La TTC prévoit de lancer une vaste campagne d’éducation pour informer les usagers sur la nouvelle règle.

Le syndicat qui représente les travailleurs des transports en commun de Toronto réclamait depuis début mai l’obligation de se couvrir le visage.

Le gouvernement ontarien a recommandé le mois dernier que tous les usagers des transports en commun utilisent des couvre-visages, mais il n’a pas rendu cela obligatoire.

LISEZ AUSSI : Première au pays : masques obligatoires dans les transports en commun à Ottawa

(CBC)

LISEZ AUSSI

Masques recommandés au pays et maintenant dans les bus et le métro de l’Ontario

Selon une forte majorité de Québécois, les masques devraient être obligatoires

Theresa Tam ne lève plus le nez sur le port de masques non médicaux

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.