Le ministre manitobain de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen. (La Presse canadienne/John Woods)

COVID-19 : fermeture de plusieurs commerces au Manitoba

Le Manitoba a déclaré dimanche dernier 18 nouveaux cas de COVID-19. Même si les chiffres semblent dérisoires par rapport au Québec ou à l’Ontario, la province du centre du pays connaît la plus grande hausse du nombre d’infections depuis avril dernier avec un total de 442 personnes infectées.

Un certain nombre de commerces au Manitoba ont décidé de ne plus accepter de clients pour contrer la hausse de cas d’infections au coronavirus. À Steinbach, une localité de 15 000 habitants située au sud de la capitale, Winnipeg, des restaurants ont fermé leurs portes de façon préventive après qu’une serveuse d’un restaurant eut été déclarée positive au virus.

Par précaution, d’autres restaurants demeurent fermés, au moins jusqu’à dimanche. Brigitte Turner, la propriétaire de Bigg Smoak BBQ à Steinbach, a affirmé à Radio-Canada que cette mesure visait à éviter un effet domino.

« Que vous ayez des symptômes ou non, vous pourriez quand même être porteur du virus », a dit Mme Turner, qui a précisé qu’en plus de désinfecter le restaurant, tous les membres de son personnel subiront un test de dépistage de COVID-19.

(Radio-Canada)

Malgré cette soudaine hausse de cas, le gouvernement du Manitoba se veut rassurant. Le ministre manitobain de la Santé, Cameron Friesen, a déclaré mardi en conférence de presse que les deux cas les plus récents étaient liés puisqu’ils venaient du même foyer.

« La santé publique mène des enquêtes dans tous les cas. Et les Manitobains, qui doivent livrer des renseignements sur leurs contacts et leurs déplacements dans le cadre de ces enquêtes, collaborent avec les autorités », a indiqué le ministre Friesen.

Depuis samedi, le nombre total de cas de la maladie décelés s’élève à 27 personnes infectées. Même si la province connaît des chiffres de contaminations bien inférieurs au reste du pays, le ministre Friesen affirme toutefois qu’il ne faut pas baisser la garde.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.