La course aux vaccins s’accélère aux quatre coins du monde. Selon un dernier sondage, environ le tiers des Canadiens hésiteraient à se faire vacciner. Une proportion importante de la population irait même jusqu’à le refuser.
Le sondage mené par Angus Reid auprès de 1519 Canadiens partout au pays révèle que la moitié des répondants serait prêts à se faire vacciner contre la COVID-19 dès qu’un vaccin serait disponible. Alors que 32 % disent qu’ils préféreraient attendre, près de 14 % refuseraient le vaccin.
En entrevue à Radio-Canada, Maya Goldenberg, professeure de philosophie à l’Université de Guelph en Ontario, a expliqué que pour qu’un vaccin soit efficace, il faut qu’une proportion importante de personnes accepte de se faire vacciner.
« Il y aura des inquiétudes quant au fait de savoir s’il a été testé correctement et si les autorités médicales se sont trop précipitées et auraient commis une erreur », a précisé Maya Goldenberg.
Depuis des semaines, plusieurs États sont engagés dans une course au vaccin contre le #COVID_19. État de la situation avec le Dr Gaston De Serres, épidémiologiste à l’Institut de santé publique du #Québec. pic.twitter.com/wlCe52RN6H
— RDI matin (@rdimatin) May 5, 2020
Pour le Dr Manish Sadarangani, professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, ce ne sont pas tous les Canadiens qui recevront le vaccin dès qu’il sera accessible.
Ce sont plutôt les gens les plus à risque de transmettre le virus qui seront priorisés comme les travailleurs de la santé ou les populations vulnérables, a précisé M. Sadarangani. « Si on vaccine des groupes qui ne transmettent pas autant le virus, alors on risque de ne pas avoir les résultats désirés. »
Plus de 160 vaccins sont en développement dans le monde. La plupart doivent encore être testés sur trois phases avant d’être approuvés par les autorités sanitaires du Canada. De son côté, le Dr Matthew Miller, chercheur sur les maladies infectieuses, rappelle que la situation ne changera pas forcément au moment où un vaccin sera validé.
« Nous ne reviendrons pas à la normale tant que la grande majorité de la population ne sera pas immunisée contre le virus, espérons-le, par voie de vaccination et non pas voie d’infection, a déclaré Matthew Miller. Nous sommes dans une période sans précédent. Toute la population mondiale attend un vaccin et nous n’allons pas fabriquer 9 milliards de doses du jour au lendemain. »
Avec Radio-Canada et RDI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.