Le quotidien canadien The Globe and Mail a informé mardi que le ministre canadien des finances, Bill Morneau, pourrait perdre son emploi en raison de désaccords avec le Premier ministre Justin Trudeau sur la manière de guider l'économie à travers l'épidémie de coronavirus. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)

Désaccord sur la réponse au virus : le ministre canadien des Finances pourrait perdre son emploi

Le premier ministre Justin Trudeau ne serait pas certain de maintenir Bill Morneau au poste de ministre des Finances, car les deux hommes se sont opposés sur la manière de relancer l’économie canadienne dans le sillage de la pandémie, selon certaines sources vérifiées par le Globe and Mail.

Ce quotidien à tirage national, l’un des journaux les plus influents du Canada, affirme que Trudeau n’est pas convaincu que Morneau est le meilleur choix pour diriger la reprise économique après la pandémie. Il envisagerait un remaniement ministériel avant la session d’automne du Parlement.

Par ailleurs, les sources indiquent aussi que depuis le début de la pandémie, M. Trudeau en est venu à s’appuyer sur Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada, pour des conseils politiques informels sur la reprise économique du pays.

Le cabinet du premier ministre n’a pas commenté le rôle consultatif de M. Carney, et le cabinet de M. Morneau affirme que le ministre des Finances est toujours engagé dans cette tâche.

Les désaccords entre le premier ministre et le ministre des Finances

Bill Morneau (Photo : THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

Toujours selon les sources du Globe and Mail, Trudeau et Morneau sont en désaccord sur des aspects clés de la réponse économique du gouvernement à la COVID-19, notamment la Prestation canadienne d’urgence et les subventions salariales.

Le cabinet du premier ministre a également été surpris par l’aveu de M. Morneau qui a récemment remboursé 41 000 $ de dépenses pour des voyages que lui et sa famille ont effectués pour l’organisme de bienfaisance WE Charity.

Rappelons que Justin Trudeau, qui a également des liens familiaux avec WE Charity, et Bill Morneau font tous deux l’objet d’une enquête du commissaire fédéral à l’éthique. Ils ont présenté leurs excuses pour avoir omis de se récuser lorsque le cabinet a approuvé l’accord recommandé avec l’organisation caritative.

Les candidats pour remplacer M. Morneau sont la vice-première ministre Chrystia Freeland, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne et Mark Carney, selon le Globe and Mail.

Avec Reuters et La Presse canadienne.


En complément :

 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.