Plus de 150 vaccins potentiels sont en cours de développement dans le monde. PHOTO : RADIO-CANADA / CRAIG CHIVERS

Les vaccins contre la COVID-19 inquiètent certains Canadiens, selon Statistique Canada

Selon une nouvelle enquête de Statistique Canada la grande majorité des Canadiens se ferait vacciner contre la COVID-19 lorsqu’un vaccin sera disponible, mais plus de 1 Canadien sur 10 ne le ferait probablement pas.

Parmi les raisons invoquées par les personnes réticentes, il y a le problème de l’efficacité réelle d’un vaccin et de ses effets secondaires, tandis que certains ont déclaré ne pas faire confiance aux vaccins en général.

Selon la Dre Theresa Tam, responsable de la santé publique au Canada, les autorités ont besoin de plus de données sur ces personnes qui s’inquiètent ou qui s’opposent au vaccin contre la COVID-19 afin de s’assurer qu’elles disposent des informations adéquates sur la manière dont les vaccins sont homologués au Canada.

La Dre Tam est préoccupée par la désinformation qui se répand en ligne sur les vaccins, ajoutant que les médias sociaux devraient avoir la responsabilité de s’assurer que cela n’arrive pas.

10 % et plus de Canadiens complètement réfractaires

Selon une autre enquête récente réalisée par l’Institut Angus Reid, environ le tiers des Canadiens hésiteraient en fait à se faire vacciner.

Dans ce sondage mené auprès de 1519 Canadiens, 32 % disent qu’ils préféreraient attendre et près de 14 % refuseraient complètement de se faire vacciner.

Plus de 160 vaccins sont en développement dans le monde. La plupart doivent encore être testés sur trois phases avant d’être approuvés par les autorités sanitaires du Canada.

Au moment de la publication de ces résultats, le Dr Matthew Miller, chercheur sur les maladies infectieuses, expliquait à Radio-Canada que la situation sanitaire au pays dépend d’un taux élevé de vaccination.

« Nous ne reviendrons pas à la normale tant que la grande majorité de la population ne sera pas immunisée contre le virus, espérons-le, par voie de vaccination et non pas voie d’infection. »

LISEZ AUSSI : Un projet de loi au pays sur la vaccination obligatoire est rejeté de justesse

Un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination des enfants a été rejeté au Nouveau-Brunswick dans l’est du Canada. Le projet de loi proposait de supprimer les exemptions religieuses et philosophiques invoquées par les parents pour soustraire leurs enfants à la vaccination. (CBC News)

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

Facebook s’immunise contre les messages anti-vaccins

Vaccin anti-COVID russe : pas de compromis ici sur la sécurité martèle le Canada

Lancement du premier essai clinique d’un vaccin canadien contre la COVID-19

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.