Selon l'Office national du film, La courbe, dont le lancement a eu lieu le 24 août, prend le pouls de la population canadienne au temps de la COVID-19. Les 30 oeuvres font part des hauts et des bas de la vie quotidienne en pandémie par de récits d’animation, documentaires ou numériques. (Photo : ONF)

La courbe : des récits visuels sur la COVID-19 au Canada

Une nouvelle collection d’une trentaine d’oeuvres a été présentée mardi par l’Office national du film du Canada.

« Le projet en ligne La courbe prend le pouls de la population canadienne au temps de la COVID-19 et fait part des hauts et des bas de la vie quotidienne au moyen de récits d’animation, documentaires ou numériques.

Il y sera question d’une diversité de sujets, notamment le fait que cette crise a aggravé les problèmes sociaux ou en a suscité de nouveaux, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, mais aussi qu’elle a amené beaucoup de Canadiens et Canadiennes à se tourner vers l’introspection et la méditation.

Les récits ont été recueillis dans la plupart des régions du Canada jusque dans le Grand Nord dans le but de comprendre comment les [Canadiens] traversent cette période sans précédent. » Office national du film du Canada

Avec le lancement du 24 août s’est amorcée aussi la diffusion en ligne des œuvres qui composeront La courbe.

Elles se succéderont au cours de l’été et de l’automne et constitueront une destination unique pour quiconque souhaite « découvrir des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent », a expliqué l’ONF. 

K’i Tah parmi les bouleaux 

L’artiste dénée Melaw Nakehk’o a passé la période de confinement avec sa famille dans un lointain campement des Territoires du Nord-Ouest « à ramasser du bois, à écouter le vent, à rester au chaud et au sec et à observer la trajectoire du soleil dans le ciel ». En documentant le quotidien au campement, ponctué d’activités comme la fabrication du cuir de poisson et le grattage de la peau d’orignal, la cinéaste et militante ancre l’expérience de la COVID dans un espace-temps précis. 

Jeudi 

Depuis sa tour d’habitation de Winnipeg, durant le confinement qu’impose la COVID-19, l’artiste et cinéaste Galen Johnson a pointé sa caméra vers des gens qui vaquent à leurs occupations quotidiennes dans les rues et les stationnements étrangement vides, ou sur des balcons ou des berges désertés. À ces humains filmés à distance, le cinéaste a juxtaposé de gros plans. « Cette combinaison de plans éloignés et rapprochés illustre l’intensité étrange et accentuée de notre perception du temps devant cette tragédie », selon l’ONF.

Un jardin à la ferme

Alors que les mesures de distanciation sociale s’installent pendant la pandémie COVID-19, Kristin Catherwood est retournée dans la ferme familiale pour vivre le confinement avec son père veuf. Le printemps apporte l’urgence habituelle de planter les récoltes de l’année, et Kristin commence à penser à planter son potager, un jardin qui lui rappelle de profonds souvenirs de sa mère et de ses grands-mères.

La courbe offre d’autres œuvres en ligne 

Ces trois nouveaux films viennent s’ajouter aux deux œuvres d’ores et déjà offertes en ligne : 60 jours à vélo, réalisé par Colin Jones et Darcy Wittenburg, et Parenthèse, un projet de collaboration sur Instagram qu’ont réalisé des artistes issus des milieux de l’animation et de l’illustration.

Avec des informations de l'Office national du film du Canada. 


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