Le rêve de science-fiction d’une liaison à très grande vitesse semble prendre forme sous l’impulsion de TransPod, une entreprise de Toronto.

(TransPod)
Le projet de capsules ultrarapides, nommé hyperloop ou en français hyperboucle, pouvant transporter des passagers à des vitesses presque supersoniques dans un tube, a fait un bond en Alberta. Les vitesses dépasseraient celle de l’avion à réaction, soit 1000 km/h.
Il est important de préciser que le gouvernement provincial n’a pas pris d’engagements financiers cette semaine ni donné son aval au projet. Il a tout de même apporté son soutien à une étude de faisabilité de la firme canadienne TransPod pour développer une ligne de transport à ultrahaute vitesse entre Calgary et Edmonton.
La province aidera l’entreprise à partager ses données sur le transport de passagers ou de marchandises et à déterminer les terrains appropriés pour une piste d’essai de quelques kilomètres, peut-être le long par exemple de la principale autoroute reliant Calgary et Edmonton.
L’ancien gouvernement néo-démocrate de l’Alberta avait alloué 10 kilomètres de terrain à TransPod pour la construction d’une piste d’essai le long de cette autoroute. TransPod envisage toujours d’utiliser cette zone, mais cela ne sera confirmé qu’une fois l’étude de faisabilité terminée.
Le ministère des Transports de l’Alberta participera également à des discussions avec de grands investisseurs institutionnels potentiels « lorsque cela sera approprié », selon l’entreprise.

Une représentation artistique d’un train de l’hyperboucle devant le centre-ville de Calgary. (TransPod)
De la science-fiction à la réalité d’ici 2030
L’entreprise torontoise proposait déjà en 2017 de créer un train suspendu permettant de relier Montréal et Toronto en 30 minutes ou moins, alors qu’en ce moment ce trajet en auto prend plus de cinq heures.
La firme a mis ce projet de côté en raison de la complexité de négocier des ententes interprovinciales. Voilà pourquoi elle avait décidé, il y a environ deux ans, de cibler ses efforts de lobbying auprès du gouvernement de l’Alberta, l’unique province au pays possédant deux villes majeures de tailles comparables.
Bien que le concept puisse encore ressembler à de la science-fiction, l’objectif ultime de l’entreprise est de faire en sorte que les Albertains fassent la navette entre Calgary et Edmonton d’ici 2030. Le coût d’un aller simple se situerait entre 40 et 60 $.
TransPod aimerait commencer la construction d’une piste d’essai de 500 millions de dollars en 2022. L’étape finale serait de commencer la construction de la ligne complète, dont le début est prévu pour 2025.

Le rendu d’un artiste montre le tube de l’hyperboucle. HO/LA PRESSE CANADIENNE
Un petit pas pour l’Alberta, un pas de géant pour l’entreprise
Sébastien Gendron, cofondateur et PDG de TransPod, estime toutefois que le nouvel accord signé avec le gouvernement albertain est un « grand » pas en avant.
Il considère le protocole d’accord comme un élément clé. « C’est en fait le premier, je dirais, soutien officiel du gouvernement d’une province qui appartient à un pays du G7. Ce qui est en quelque sorte un grand pas pour confirmer la voie de la commercialisation », explique M. Gendron.
La construction de la ligne complète coûterait de 6 à 10 milliards de dollars. L’objectif de la compagnie est d’attirer des investissements privés en montrant qu’elle est économiquement viable, a ajouté M. Gendron.
L’étude de faisabilité vise à montrer aux grands investisseurs institutionnels qu’il y a suffisamment de passagers et de marchandises dont le transport pourrait être assuré économiquement par TransPod.
« Cela confirmera le montant des investissements dont nous avons besoin pour construire la ligne complète, qui comprend non seulement l’infrastructure, mais aussi les stations et l’acquisition de terrains », conclut-il.
À VOIR : Avancées rapides de la canadienne TransPod, spécialiste du transport de passagers par tube sous vide
Découvrez les avancées rapides de l’entreprise canadienne de transport par tube sous vide, TransPod, qui fait la promesse de transporter des passagers entre Montréal et Toronto, un trajet de 500 kilomètres, en 30 minutes ou moins. Une illustration de ce à quoi pourrait ressembler le système d’hyperboucle le long d’une autoroute. (TransPod)
EN COMPLÉMENT
Montréal-Toronto en 30 minutes dans une capsule terrestre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.