Un partenariat pour le développement du vaccin contre la COVID-19 entre la Chine et le Canada a été abandonné. Mais selon le chef de la diplomatie canadienne, les tensions politiques entre les deux pas n’ont pas « nécessairement » influé sur cette issue.
Le projet conjoint entre CanSino Biologics et le Conseil national de recherches du Canada, par l’entremise de l’Université Dalhousie, avait été annoncé au mois de mai. Il a été suspendu, car la société chinoise « n’avait pas l’autorité nécessaire pour expédier le vaccin » hors de ses frontières vers le Canada à ce moment-là.
Mardi, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a rencontré son homologue chinois Wang Yi pendant environ 90 minutes à Rome, où il a exhorté Pékin à libérer deux citoyens canadiens qu’il détient.
Les deux ministres ont également « discuté de l’importance de la collaboration mondiale face à COVID-19, y compris la recherche d’un vaccin », selon une déclaration.
Le lendemain, le Conseil national de la recherche du Canada a annoncé qu’il avait mis fin à son partenariat avec CanSino sur un vaccin contre les coronavirus.
En mêlée de presse, François-Philippe Champagne a commenté les informations selon lesquelles le partenariat a échoué en raison des tensions politiques entre les deux pays.

Un partenariat pour le développement du vaccin entre la société chinoise CanSino Biologics et l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse a été abandonné. Le Conseil national de la recherche du Canada a déclaré jeudi dans un communiqué que le vaccin CanSino destiné aux essais cliniques de phase 1 n’a pas été approuvé par les douanes chinoises pour être expédié au Canada. En raison de ce retard, le CNRC affirme que la fenêtre pour mener les essais est close. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan)
Rappelons que les liens entre les deux pays se sont détériorés en décembre 2018 après que la police canadienne a arrêté Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, en vertu d’un mandat d’extradition américain.
Peu après, la Chine a arrêté les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig et les a accusés d’espionnage. Elle a également bloqué les importations de certaines graines de canola.
La fin de la collaboration pour le vaccin n’a rien à voir avec l’aigreur des relations diplomatiques, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’un point de presse quotidien jeudi.
Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19
Pour conseiller le gouvernement du Canada, un Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 a été créé peu après la déclaration de l’état de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé en mars dernier.
Ce groupe a été formé pour tirer profit du savoir-faire en vaccinologie et en immunologie des experts. Il a aussi accès à des chefs de file de l’industrie qui ont une expérience dans la mise au point et la commercialisation de vaccins.
Avec des informations de Reuters, La Presse canadienne et le Conseil national de recherches du Canada.
En complément :
- Les vaccins contre la COVID-19 inquiètent certains Canadiens, selon Statistique Canada
- Vaccin anti-COVID russe : pas de compromis ici sur la sécurité martèle le Canada
- Le Canada taille sa place dans la course à un futur vaccin contre la COVID-19
- Le Canada aura-t-il accès à un vaccin contre la COVID-19?
- Le vaccin canadien contre la COVID-19 ciblé par des pirates informatiques russes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.